« TOC(s), TIC(s) et stéréotypie(s) »

Ces termes sont utilisés à tort de manière interchangeable. Aussi, il nous a paru important de clarifier leurs définitions :
Le TOC : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un TROUBLE psychique (les causes restent controversées, mais il existerait un soubassement neurologique). Le point de départ est une IDÉE OBSÉDANTE 👉 des pensées intrusives angoissantes 😊 obsessions*) qui surgissent de manière récurrente, irrépressible et qui conduisent à un comportement répétitif (mental ou moteur) et ritualisé (compulsions**), dans le but de conjurer l’obsession et diminuer l’angoisse (ex : se laver les mains x fois, vérifier tout x fois, obsession de symétrie etc.).

Les TICs : mouvements musculaires brusques et inutiles. Ils sont répétitifs, fluctuants, polymorphes et incontrôlables et touchent principalement le visage, sans rapport avec une compulsion ou une pensée obsédante. Les tics ne relèvent pas d’une maladie mais peuvent être le symptôme d’autres pathologies. Ils sont amplifiés lors des moments d’anxiété, de colère et de stress 👉 Il s’agirait d’un moyen de libérer une tension interne.
Les stéréotypies : chez l’humain, il existe une multitude de formes comportementales : motrices (ex : balancement du corps), vocales, sensorielles, les rituels, les compulsions, les comportements auto-agressifs (ex : se ronger les ongles, se gratter, se cogner contre les murs, se mordre, etc) ou hétéro-agressifs.
Chez les animaux non humains, les stéréotypies ont été identifiées et étudiées chez les individus sauvages captifs (absentes en milieu naturel☝️) = séquences de mouvements répétitifs et relativement invariants sans but ni fonction évidente (qui n’ont cependant pas le caractère compulsif des tics). On parle aussi d’activités « à vide », ex : ronger les parois de l’enclos, faire les cents pas, s’auto-mutiler.
Les stéréotypies sont liées à la vie en captivité et aux restrictions associées (alimentaires, sociales, spatiales) 👉à l’impossibilité d’exprimer un comportement naturel, à l’absence de choix 😊 frustration) et/ou à l’impossibilité d’échapper à une situation stressante. Une stéréotypie = moyen d’ADAPTATION pour réduire le stress. Ce sont des indicateurs
de mal-être présent ou passé.
Sur ces illustrations : un chat et un chien tous deux vus en consultation de comportement et présentant des plaies de « léchage » (léchage compulsif). Le chat vivant très mal le fait de ne pouvoir avoir accès à l’extérieur ; le chien présentant un trouble anxieux.
Les TIC(s), TOC(s) et stéréotypies ont en commun le caractère REPETITIF et difficilement répressible du mouvement effectué. D’un point de vue extérieur, leur but est souvent incompréhensible.
A noter : l’appellation TOC est utilisée de manière abusive pour désigner les comportements répétitifs d’un animal. Aucune étude n’a pour le moment mis en évidence que le comportement répétitif était lié à une idée obsédante et angoissante chez l’animal.
*centrées par ex sur la propreté, l’ordre, la symétrie, la peur de faire une erreur, celle de commettre des actes impulsifs violents ou agressifs, ou encore par un sentiment excessif de responsabilité vis-à-vis de la sécurité d’autrui.
**La plupart des comportements compulsifs font partie du répertoire normal de l’espèce, mais deviennent problématiques par leur caractère répétitif et l’absence de but fonctionnel.

 

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment