Le border collie blanc, c’est pas rare, c’est grave !

Combien d’annonces on trouve sur internet : vend border collie blanc, très rare etc… et il est vendu encore plus cher que les autres du fait qu’il soit rare. Alors qu’on se le dise, qu’on le répète et qu’on le fasse savoir sur tous les toits, un border collie blanc, c’est pas rare mais très grave ! Le blanc dominant chez le border collie est une tare génétique qui a toutes les chances d’être à l’origine de cécité et surdité. Les border collies blancs ou à dominance blanches doivent non seulement être écartés de la reproduction, donc systématiquement stérilisés, mais en plus, ils ne devraient jamais être venus au monde. Qui va adopter un chiot sourd et/ou aveugle ? Comment arriver à le gérer. Certains le font par charité, une fois que le pauvre loup se retrouve en refuge car difficile à gérer. Bien sûr, celui ou celle qui a généré une telle portée ne le reprendra pas.

Les borders collies blancs sont souvent le fruit de mariages doubles merle, soit deux chiens de couleur merle, que ce soit bleu ou rouge ou autre mais mariage d’un chien merle + chienne merle = chiots malades !

Il en est de même pour les parents noirs et blancs porteurs du facteur blanc envahissant,ce qui est souvent le cas lorsque le blanc remonde au dessus des pattes, sur les flancs et le dos.

Aucun éleveur ne fera un tel mariage, c’est interdit. Pour les borders collies, au moins un des deux parents doit être noir et blanc ou noir et blanc tricolore sans dominance blanche. De plus, les parents doivent être testés pour les tares occulaires et la dysplasie des hanches. Comme vous le voyez, la reproduction des chiens est une expertise.

Particuliers, renoncez à la reproduction de vos chiens adorés si vous ne savez pas ce que vous faites. Il y a assez de chiens dans les refuges et bon nombre de ceux qui y atterrissent proviennent de portées de particuliers qui ne savent même pas ce que leurs chiots sont devenus. Pouvez-vous imaginer un chiot de votre chienne arriver à la SPA, y passer toute sa vie ou passer à l’euthanasie faute d’avoir trouvé une nouvelle famille ?

Vous voulez acheter un border collie ? Qu’en est-il de la race que vous aimez tant ? Le border collie est un chien pas comme les autres, intelligent, bon travailleur, volontaire, et c’est pour toutes ses innombrables qualités qu’il vous a séduit. Le border collie est le dernier chien confirmé au travail qu’on trouve en France. Il est le fruit de 200 années d’efforts de sélection rigoureuse pour obtenir le border collie que nous apprécions aujourd’hui. S’il perd son instinct, il perd ses qualités, et nous on perd la race des vrais border collies. Continuons à faire reproduire des chiens non confirmés au troupeau et nos aurons des borders qui n’auront de borders que le physique. Quel intérêt ? Vous pouvez participer à ce désastre en faisant reproduire vos chien dont vous ne connaissez pas l’aptitude au troupeau, ou en achetant des chiots issus de cette reproduction irréfléchie, ce qui favorisera que ça continue ainsi. Souhaitez-vous vraiment participer à ce désastre ?

Alors réfléchissez :

  • Pour acquérir un border collie : Tournez vous vers un élevage qui produit des chiens LOF avec une génétique réfléchie ou sortez un border collie d’un refuge. Ainsi vous ne participerez pas à favoriser la reproduction sauvage.
  • Pour faire reproduire des borders collies : si vous ne connaissez pas parfaitement la race, si votre chien n’est pas LOF et pas confirmé, si vous ne faites pas les tests médicaux obligatoires, si votre chien a une dominance blanche, renoncez à la reproduction.

A noter : on retrouve également ce type de problème chez d’autres races, comme le Berger Australien.

Rédigé par Myriam, Fly la border collie

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment