La longe

Autant je n’aime pas la laisse à enrouleur, autant j’apprécie la longe. C’est pour moi l’un des outils indispensables en éducation canine.
Cela donne de la liberté au chien mais tout en l’empêchant d’adopter des comportements gênants.

Un chien qui n’a pas de rappel ne devrait pas être lâché n’importe où et n’importe comment sous prétexte qu’il est gentil et/ou qu’il a besoin de se dépenser.

Certes avec la longe le chien ne peut pas courir, du coup on peut être tenté de croire qu’il ne va pas profiter de sa balade. Selon moi c’est totalement faux. J’ai même souvent vu des chiens se détendre grâce à la longe. Comme si le fait d’être en longe les rassurait.

En plus franchement, si vous pensez pouvoir dépenser votre chien en le faisant courir vous allez rapidement déchanter. Je connais bien des maîtres fort déçus que leur chien après du cani cross ou du cani VTT ne soit pas fatigué pour le reste de la journée.

Les activités de flair fatigueront bien plus votre chien que de courir en tous sens. Faites lui chercher quelque chose, suivre une trace, et vous verrez.

Entendez moi bien, je ne dis pas qu’un chien n’a pas besoin de courir, je dis que :
Il n’a pas besoin que de courir tout le temps
Flairer découvrir de nouveaux lieux, chercher sont des activités tout aussi importantes et souvent délaissées.
Marcher à notre rythme ou courir n’est pas forcément la meilleure activité pour votre chien.
La longe évite de se fâcher après son chien qui ne revient pas quand on l’appelle.

Autant d’avantages à ne pas négliger vous ne croyez pas

Rédigé par Frédérique Bastidon de Un monde d’amis à retrouver sur :

https://www.facebook.com/Unmondedamis/?eid=ARBhcYROVkH8vYSSkrl_wU2EvYozZbyWjnMKLKiBPat13pGpSywh0rfzVb53EaEdDkm3Ao2dOYD4x96C&timeline_context_item_type=intro_card_work&timeline_context_item_source=100000344548723&fref=tag

 

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment