Le chien ado

Lorsque le chien se rebiffe, refuse de s’asseoir sur demande, ne répond plus au rappel… on a tendance à dire que le chien rente dans sa période d’adolescence. Ce terme de « chien adolescent » très largement diffuser, définit généralement un jeune chien comme rebelle, qu’il teste et cherche à prendre le pouvoir. Certains vous dirons qu’il faut resserrer la visse et être plus autoritaire. Cette vision de l’éducation punitive peut paraître séduisante, pourtant elle est des plus nocive et destructrice pour le futur. En effet, toute la relation de confiance que vous avez construit avec votre chien sera détruite en très peu de temps.
Son comportement n’a rien à voir avec une quelconque rébellion !

Qu’est ce que l’adolescence chez le chien ?
L’adolescence est une notion complexe, il s’agit à la fois d’un phénomène social, d’un processus de maturation biologique et d’un moment de transformation physique. L’adolescence est une période de croissance et de développement qui se situe entre la période chiot et l’âge adulte, elle peut commencer vers les 6/8 mois, voir plus pour certains individus. C’est une période de transition qui se caractérise par un rythme de croissance élevé et des changements psychologiques importants.
De plus, la période de l’adolescence est une étape sensible du développement de la personnalité, elle s’inscrit dans un mouvement de rupture par rapport à la période chiot, on dit que le chien adolescent n’est plus un chiot et n’est pas encore un adulte, son vocabulaire canin est relativement faible, plus le chien va rencontrer d’autres chiens, sociales et bien codés et plus il sera capable d’apprendre et affinera sa capacité à communiquer avec politesse.
Les signes indiquant que votre chien est en train de grandir :
1/ maturité sexuelle : les chiens atteignent leur maturité sexuelle vers 6/8 mois, à ce stade, ses organes génitaux sont complètement développés, ce qui signifie qu’il peut se reproduire
2/ maturité physique : les chiens atteignent leur taille adulte vers 1 an, deux ans pour les très grandes races. Une fois que le chien a atteint sa taille adulte, ses besoins physiques deviennent plus intense, son besoin d’activité physique augmente.
3/ maturité émotionnelle : votre chien aura atteint sa maturité émotionnelle lorsqu’il aura intégré son statut de chien adulte et ne se comportera plus comme un chiot ou jeune chien. Généralement, les chiens émotionnellement mûrs sont moins facilement distrait, écoutent davantage et sont plus calmes et posés. Ce moment clé peut varié en fonction des individus, pour la plupart des chiens cela arrive vers les deux ans.
Ce passage peut être difficile, le comportement de votre jeune ado peut vous surprendre ! Il n’est pas rare de voir le chien ado s’éloigner plus loin, revenir moins facilement, voir plus du tout, ne plus rien écouter, il semble absent, pour certains chiens ados, il est parfois nécessaire de remettre la longe, le temps qu’il se calme afin d’éviter qu’il ne s’éloigne trop loin. Si votre ado refuse de s’asseoir, ce n’est pas pour vous tester, mais parce que ses hormones le travail et qu’il a pleins d’autres choses à faire 1.000 fois plus intéressantes que s’assoir.
En réalité, il prend confiance en lui, son envie de découvrir la nature est plus importante que VOUS.
Soyez heureux de le voir grandir, c’est un vrai bonheur, même si l’on peut être nostalgique de la période chiot, cette année de transition est un passage vers des bonheurs à venir.
Patience et persévérance sont plus que jamais les maître-mots pour cette période de transition 😉
Rédigé par : Laurence Roux – Éducatrice, spécialiste en comportement canin. A retrouver sur : https://www.facebook.com/comportementalistecanin78/

 

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment