Comportement canin: Il tremble, il jappe, il grogne, il charge! …Il a peur!

Votre chien se fait le plus petit possible lorsque vous croisez de nouveaux humains? Des poubelles? Ou bien, il devient un monstre sur quatre pattes lorsque vous croisez d’autres chiens?

Dans les deux cas, Fido est probablement effrayé. La grande majorité du temps, l’agressivité chez le chien provient d’un sentiment de peur ; il veut faire fuir ce qui est pour lui un danger alors il se transforme en intimidateur, et ça fonctionne!

Ce qui rend votre chien « peureux »

La plupart du temps, ce qui fait qu’un chien est peureux est qu’il est incapable de prévenir son environnement. Par exemple, un chien qui vit en banlieue a davantage de chance de développer une peur des sons qu’un chien qui vit en ville, car en banlieue les sons forts arrivent seulement une fois de temps et temps et sont en conséquence beaucoup moins prévisibles. Il existe diverses explications pour lesquelles un chien s’avère craintif:

  • Mauvaise socialisation
  • Génétique
  • Traumatismes

Suite à une mauvaise expérience, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de dommages physiques apparents sur Fido qu’il n’y a pas de dommages psychologiques!

La peur chez le chien, source de problèmes de comportement :

La peur est souvent la cause de plusieurs problèmes de comportement tels que les phobies, l’agressivité et les crises de panique.

Un chien, tout comme un humain, qui a peur a souvent des réactions spontanées et trop émotives.

Lorsque le niveau d’hormones de stress est trop élevé, c’est  difficile, voire impossible de se calmer et d’arriver à réfléchir : c’est souvent l’équivalent de faire une crise de panique. Le stress causé par la peur fait diminuer le seuil de tolérance ainsi que les capacités d’apprentissage. Il est donc souvent impossible d’apprendre des nouvelles choses au chien qui vit de la peur.

Les seules nouvelles connaissances qu’il retiendra parfaitement sont celles qu’il aura appris via la fuite ou l’attaque… Et, c’est justement ce que nous tentons d’éviter!

Différencier la peur de l’anxiété chez le chien :

C’est essentiel de faire la différence entre l’anxiété et la peur! Les deux se ressemblent toutefois énormément! Ce sont des émotions négatives et intenses créées à cause d’une menace.  Un chien qui vit de la peur ressentira l’urgence de s’enfuir d’une situation, de se défendre à cause d’une menace imminente. L’anxiété, toutefois, se décrit comme un sentiment plus diffus; un désagréable pressentiment. Faire de l’anxiété, c’est un peu comme avoir peur d’avoir peur, c’est se projeter dans le futur.

L’anxiété sert à anticiper des dangers plus ou moins réels, tandis que la peur est un mécanisme de défense envers des dangers bien présents. Et, bien entendu, peur et anxiété peuvent être ressenties en même temps!

L’anxiété peut mener votre chien à développer des troubles obsessionnels compulsifs tels que :
  1. Se lécher les pattes (parfois jusqu’au sang)
  2. Courir après sa queue
  3. Se téter les flancs (fréquent chez les Dobermans)
  4. Se mutiler de différentes façon (par exemple en grattant une porte jusqu’à s’en arracher les griffes dans certains cas sévères d’anxiété de séparation)
Gérer sa peur : Fuir ou faire face !

Contextuellement et influencé par sa génétique, un chien qui fait face à une situation alarmante choisira de fuir ou de faire face. La plupart du temps et selon son niveau de tolérance et de domesticité, si Fido ne peut pas fuir, il ira jusqu’à l’agression. Chaque chien a habituellement une réponse génétiquement définie à la peur :

  1. RDA : Réflexe de défense actif ; il aura tendance à faire face et à utiliser l’agression plus rapidement pour régler le problème.
  2. PDR : Réflexe de défense passif ; il aura tendance à fuir plutôt que d’aller vers l’agression.

Il ne faut pas catégoriser son chien comme agressif, car ce n’est pas une caractéristique de personnalité, mais simplement une réaction qu’il adopte face à certaines situations!

Quels sont les signes d’un chien peureux?

Un chien peureux à tendances réactives n’est pas un chien imprévisible! Il vous lancera une tonne de signes avant de passer à la morsure! Voici quelques signes qui montrent que votre chien est dans une situation qui l’inquiète :

  • Haleter
  • Fixer
  • Perte de poils
  • Pilo-érection (crête de poils hérissé sur le dos)
  • Pupilles dilatées
  • Se lécher les babines
  • Yeux de baleine (voir le blanc des yeux)
  • Évitement (tourner la tête, tourner le corps, sentir au sol)
  • Figer
  • Hyper vigilance
  • Oreilles vers l’arrière, collées sur le crâne
  • Déféquer et uriner
  • Sudation au niveau des coussins
  • Queue entre les pattes
  • Rigidité dans la posture et dans la mâchoire
  • Gémissements
  • Bâillements
  • Faire les cents pas
  • Vérifier ses parties génitales / se toiletter dans un contexte qui ne s’y prête pas
  • Clignements lents des yeux
  • Grognements
  • Montrer les dents
  • Mordre dans le vide

Combien de ces comportements voyez-vous dans ce vidéo où un chien est terrifié à l’idée d’être caressé par un humain?

Malgré toutes les bonnes intentions de la dame qui caresse ce chien, il est effrayé par le contact humain. Elle aurait pu se faire mordre sévèrement. Comme quoi, notre attitude bienveillante ne peut venir changer la peur! Si un chien a peur de vous, laissez-lui de l’espace!

Voici un autre vidéo à regarder pour tester vos connaissances en langage canin. Que voyez-vous?

Peut-on entraîner ou renforcer la peur de notre chien?

Si votre chien adopte des comportements agressifs lorsqu’il est en contact avec quelque chose qui lui fait peur, c’est important de ne pas le punir. Il associe ce qu’il ressent à ce qu’il voit : c’est-à-dire que s’il se fait punir physiquement lorsqu’il jappe après un autre chien pour le faire partir, il risque d’associer la douleur à la présence de l’autre chien (ou même à la vôtre). Vous risquerez alors de diminuer son seuil de tolérance et de déclencher une réaction agressive.

Peut-être, que si vous le punissez avec un « timing » incroyable vous arriverez à le faire arrêter de japper. Toutefois, l’émotion sera toujours présente et votre chien risque de tomber en impuissance acquise ou pire encore, il cessera d’avertir et passera immédiatement à la morsure! Punir un chien qui a peur et qui communique clairement son mal-être, c’est comme enlever le minuteur d’une bombe… On ne sait pas quand elle éclatera!

Nous entendons souvent dire qu’en donnant des récompenses ou en rassurant notre chien lorsqu’il réagit par peur, nous la renforçons. En réalité, c’est impossible de renforcer la peur!

Exemple : Vous avez peur des araignées et chaque fois que vous en voyez une, on vous donne 100$. En aurez-vous « plus peur »? Vous risquez plutôt de faire une nouvelle association positive et d’avoir hâte de voir à nouveau des araignées! Si les araignées apportaient des 100$, nous serions quelques-uns à en faire élevage ???? !

Au contraire, chaque fois que vous voyez une araignée et que vous criez, vous recevez un choc électrique. En aurez-vous moins peur? Probablement que vous allez simplement mettre plus d’effort pour ne plus crier… Mais vous aurez toujours peur de ces bestioles… Et probablement plus qu’avant!

Ce qui influence le degré de peur et de réactivité

Le niveau de réactivité et le seuil de tolérance face aux déclencheurs va dépendre de beaucoup de facteurs :

  • Si le chien est en laisse ou pris dans un coin (il n’a pas la possibilité de fuir et n’a aucun contrôle sur son environnement).
  • Le nombre de déclencheurs qu’il y a dans la situation (Si Fido réagit aux enfants et qu’il n’aime pas les manipulations, son seuil de tolérance risque d’être moins grand si l’enfant le touche en plus d’être présent.).
  • La distance qu’il a avec son déclencheur.
  • Si le chien a des problèmes de santé (La douleur et la fatigue peuvent pousser un chien à être plus irritable, moins tolérant.).
  • S’il est suffisamment dépensé physiquement et intellectuellement chaque jour.
Propriétaire d’un chien craintif? Voici quelques conseils!
  1. Il ne va pas passer à autre chose à moins que vous fassiez quelque chose pour l’aider!
  2. Vous devez aider votre chien à se sentir en sécurité, lui laisser le temps de réfléchir et, si possible, ne pas le mettre dans une situation qui déclenche sa peur!
  3. Il n’est pas en contrôle de ce qu’il fait lorsqu’il a peur!
  4. Lui offrir plus d’exercice et plus de stimulation mentale l’aidera à avoir des réactions moins intenses!
  5. Aidez-le à créer des association positives par rapport à ce qui l’inquiète!
  6. Surtout, surtout… Respectez son rythme!
Changer une émotion grâce à de nouvelles associations!

La motivation : Pour modifier l’émotion de votre chien face à ce qui l’effraie, il est primordial de trouver ce qui vaut le plus cher à ses yeux : saucisses à hot-dog, un jeu de souque-à-la-corde endiablé ou bien un hamburger?

La zone de sécurité : Laissez votre chien choisir! Trouvez la distance avec laquelle Fido est tolérant de son déclencheur et ne la dépassez jamais. Juste après qu’il ait vu ce qui l’inquiète, récompensez-le : vous l’aiderez à faire une association positive face à ce qui l’inquiète.

Entraînement et sécurité du chien peureux / anxieux ou craintif :

Les problèmes de peur, d’anxiété et d’agressivité sont souvent complexes. Un article sur le sujet ne saurait se substituer à l’aide d’un professionnel du comportement canin. Avec l’aide d’un éducateur canin ainsi que votre ambition à réhabiliter Fido, vous pourrez décider ensemble du bon protocole de modification comportementale et ainsi arriver à des résultats concrets tout en améliorant la confiance que votre chien a en son environnement.

 

dresseur chien laval vaudreuildressage chien masouche-terrebonne laplaine lachenaie

 

 

Article rédigé par Amélie Payette & Simonne Raffa

 

 

http://www.demaindemaitre.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment