La généralisation, qu’est-ce que c’est ?

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, arbre, plein air, nature et texte

La généralisation en éducation canine signifie que votre chien peut produire un comportement dans plusieurs situations. Par exemple il sait que « assis » signifie qu’il doit s’assoir, qu’il soit dans la maison, sur un trottoir bruyant, ou dans parc face à de nombreuses stimulations.

➡️ Et dans les faits, comment ça se passe ?

La « généralisation » est souvent une étape négligée en éducation. Et pour cause, ce concept n’est pas forcément évident à comprendre pour nous, humains, qui avons une bien meilleure capacité que le chien à généraliser.
Vous avez peut être déjà vécu cette situation où vous venez d’apprendre à votre chien à se coucher sur demande dans la cuisine et vous en êtes très fier. Vous sortez de la pièce avec lui afin de montrer au reste de votre famille ce que votre chien est capable de faire. Mais là surprise, votre chien ne semble pas comprendre ce que vous lui demandez dans le salon ! C’est une situation très frustrante. Autant pour vous que pour votre chien.

Certains chiens généralisent plus facilement que d’autres. Ils peuvent transférer l’apprentissage d’un endroit avec une facilité déconcertante. Parfois c’est certains comportements qui vont être plus faciles à apprendre et donc à produire dans différents environnements. Mais la plupart des chiens ont besoin de suivre plusieurs séances et plusieurs scénarios pour comprendre ce que vous attendez d’eux dans un lieu ou un contexte différent.

➡️ Comment bien généraliser un comportement ?

Pour ne pas rester bloqué sur le même comportement et pour que votre chien puisse bien généraliser, vous devez constamment augmenter les critères de manière réfléchie (donc jamais de manière crescendo ; restez surprenant et progressif !) et commencer à généraliser un comportement à d’autres scénarios dès que possible, sur différentes surfaces, à différents endroits, avec différentes distractions et dans différentes positions par rapport à vous-même.

➡️ Les erreurs à éviter

Tâchez au maximum de rendre cette étape de l’éducation aussi chouette que les début de l’apprentissage. Pas la peine de vous mettre des challenges trop importants ou pas franchement utiles (sauf si vous souhaitez vous amuser à continuer d’améliorer un comportement). Typiquement, vous n’avez pas besoin d’apprendre à votre chien à rester assis à 50m de vous, ou pendant que vous êtes sur le toit.

Je vous recommande surtout d’être très vigilant sur la généralisation des comportements qui vous serviront dans la vie de tous les jours, tels que le sacro saint rappel ! Apprenez à votre chien à généraliser le rappel à tout un tas de situations : peut il revenir vers vous alors qu’il galope vers son jouet préféré ? Revient-il lorsqu’il a trouvé un « trésor » en balade ? Est-il capable de vous répondre lorsque quelqu’un lui donne une friandise ? Quand il joue avec d’autres chiens ? Etc.

➡️ À retenir

✔︎ Ne partez jamais du principe que votre chien comprend forcément ce que vous lui demandez.
✔︎ Cherchez le succès : mettez votre chien dans de bonnes conditions (demander à un chien de s’assoir sur de l’herbe mouillée n’est pas forcément agréable)
✔︎ Pour faciliter la généralisation des comportements, soyez vigilant à l’état émotionnel de votre chien et à son environnement.
✔︎ Mêlez le nouveau comportement à des comportements faciles que votre chien connaît bien.
✔︎ Attendez que votre chien soit calme et attentif (que vous soyez dans un nouvel environnement ou non d’ailleurs) et laissez lui le temps d’être à l’aise avant de commencer.
✔︎ Lorsque vous commencez à généraliser un comportement à un nouvel environnement (= distraction), ou à une position différente par rapport à vous (= durée/distance), abaissez vos critères.
✔︎ Renforcez-le d’avoir offert le comportement, même s’il n’est pas parfait. Vous pouvez également rappeler à votre chien le comportement que vous souhaitiez en le leurrant si vous utilisez cette technique pour les apprentissages.

Bonne humeur, patience et pratique sont vos meilleurs alliés pour devenir un excellent professeur !

Rédigé par Amélie Cospé de Game of Dog

https://gameofdog.com/?fbclid=IwAR39YFNCDgqNSxjqIc2v70QJGWRdV7SNa8hnOF4

 

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment