Remplir un Kong en 8 étapes très rapides

Voici comment distribuer très simplement la ration de croquettes de nos chiens dans un jouet Kong plutôt que dans une gamelle.

Au quotidien, il est assez facile de distribuer les croquettes dans un Kong et non dans une gamelle. Certains chiens n’ont même pas de gamelle pour leur repas, ils « chassent » toute leur nourriture dans leurs Kongs!

Remplir un Kong en 8 étapes très rapides

Voici comment distribuer très simplement la ration de croquettes de nos chiens dans un jouet Kong plutôt que dans une gamelle.

Au quotidien, il est assez facile de distribuer les croquettes dans un Kong et non dans une gamelle. Certains chiens n’ont même pas de gamelle pour leur repas, ils « chassent » toute leur nourriture dans leurs Kongs!

 

chien kong
Il est possible de diviser le contenu de sa gamelle, et d’en mettre une partie dans le(s) Kong(s) que vous laisserez par exemple au chien pendant votre absence. Avec un peu d’organisation, ces jouets Kong garderont votre chien occupé pendant plusieurs heures. Ce qui peut par exemple être utile pour les chiens souffrant d’anxiété de séparation : ça les maintiendra occupés, leur évitant ainsi de s’attaquer aux meubles.

Voici donc 8 étapes pour utiliser facilement un Kong au quotidien :

  • Remplir un bol de croquettes. Après quelques essais, vous saurez combien en mettre exactement. Vous pouvez les peser ou utiliser votre doseur habituel, pour donner une partie ou latotalité de la ration de votre chien.

  • Verser de l’eau bouillante.
    (De l’eau chaude du robinet peut aussi faire l’affaire)
  • Poser un couvercle ou une assiette et attendez quelques minutes.
  • Après 2-3 minutes, les croquettes sont molles.
    Après 10-15 minutes, les croquettes ont absorbé toute l’eau, et peuvent être réduites en purée.

  • Bouchez le plus  petit orifice avec un ingrédient collant. Suivant ce que vous avez dans votre réfrigérateur, ça peut être du fromage de type Philadelphia, St Moret, du BabyBell, des « Toastinettes » de Vache qui Rit, ou de la Vache qui Rit normale, etc. Les américains utilisent par exemple du beurre de cacahuète.

  • Remplissez ensuite le Kong avec la pâte de croquettes à l’aide d’une petite cuillère. Vous pouvez ajouter des friandises, comme des petits restes de viande que vous aurez gardé, ou des biscuits (dans les limites du raisonnable bien sûr…).
  • Une fois arrivé en haut, bouchez aussi le deuxième trou avec le produit de votre choix.

  • Le Kong est prêt! Vous avez ensuite 2 solutions :
  • Vous le donnez enfin à votre chien qui vous observe avec envie (à l’extérieur si possible…)
  • Vous le congelez. Les deux orifices étant bouchés, rien ne risque de couler dans votre congélateur. Cela permettra d’abord de mieux conserver les aliments, et également d’occuper votre chien plus longtemps.
    Pour ma part, je prépare en avance plusieurs Kongs, et je les congèle directement. J’en sors un à chaque fois que j’en ai besoin (quand je dois m’absenter, ou quand je reçois des invités et que je veux que mon chien soit occupé), et je lui donne encore congelé.
  • Dernière étape : la dégustation!

Si c’est la première fois que votre chien voit un Kong, commencez par mettre une simple poignée de croquettes sèches à l’intérieur. Le temps qu’il comprenne qu’il doit trouver par lui même un moyen de les faire sortir.
Vous pourrez retrouver tous ces conseils pour les « débutants » dans cette vidéo sur l’utilisation d’un jouet Kong (en anglais, mais les images parlent d’elles-même).

http://www.laballeetlabete.fr/blog/2-remplir-un-kong-en-8-etapes-tres-rapides

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

2 comments

  1. Bonjour
    Est il vraiment recommandé pour la santé du chien de donner plusieurs kongs surgelés par jour ? Peut on donner autre chose pour l’occuper ? Mon berger de 8 mois est infernal le soir il n’est content que quand il a quelque chose à grignoter sinon il détruit. Merci de vos conseils

    Répondre
    1. Vous pouvez fourrer vos kongs avec de la pâté pour chien, du Kiri, des rations alimentaires, du barf etc. selon les habitudes alimentaires de votre chien. Vous trouverez aussi un grand choix de peaux de viande séchées à mâcher sur le site zooplus. A la maison j’utilise des os à moelle que je fourre avec de la pâté pour chien et que je congèle, pas de problème au niveau digestif. Vous pouvez aussi l’occuper en lui donnant ses croquettes sous forme de chasse aux trésors (éparpillées dans le jardin, sur la terrasse ou dans une pièce adaptée), dans un tapis de fouille, etc. Pensez à le dépenser physiquement la journée, à 8 mois nos chiens ont une énergie débordante et particulièrement en fin de journée où ils ont leur quard d’heure de folie 😉

      Répondre

Write a Comment