Mon chien aboie : comment faire arrêter l’aboiement

© Parlez vous chien, 2018, Mylène Genairon

 

Le rôle de l’aboiement à la base

 

Lorsqu’un chien aboie, c’est comme lorsque l’humain parle. Il s’agit d’un moyen de communiquer, d’exprimer des sentiments, de faire passer un message.

Naturellement, le chien utilisera plus son odorat, des marquages, des postures diverses. Le loup, son ancêtre, n’utilise d’ailleurs pas ce moyen de communication. Il va plutôt hurler pour envoyer des messages à sa meute dont les membres se trouvent à distance. Il communique avec ses congénères, ils se donnent rendez-vous pour la chasse ou recherchent une partenaire. Hurler ensemble renforce la cohésion.

Cependant, dans le monde bruyant des humains, de plus en plus de chiens aboient pour s’exprimer et ce, à tort et à travers.
L’aboiement du chien domestique

 

Dans la plupart des cas, le chien qui aboie n’a pas de problème comportemental. J’entends par là que ce chien aboie sans hurler ni gémir. Il aboie pour une bonne raison ou en tout cas une raison valable aux yeux du chien. Quelles sont ses raisons ?

Par exemple, lorsque le chien entend un chien aboyer, quand il entend du bruit devant sa maison, quand il veut avertir d’un bruit suspect…

Parfois, ce comportement dégénère et les aboiements du chien peuvent devenir vraiment gênants et source de conflits entre voisins. Angoisse de séparation, réaction exagérée à l’environnement, recherche d’attention, excitation, peur, hypervigilance… il y a toujours une cause (voire plusieurs) à découvrir afin de gérer au mieux le problème.

 

Le type d’aboiement de nos chiens

 

Ce qui m’apporte beaucoup d’information en clientèle, c’est de savoir quelles vocalises le chien réalise :

  • aboiement aigu
  • aboiement grave
  • aboiement non interrompu
  • aboiement par moments précis
  • aboiement avec des pauses
  • gémissements
  • pleurs
  • hurlement de loup

Enfin, d’autres éléments sont importants à préciser :

  • la durée de ces aboiements
  • les moments où le chien aboie
  • les circonstances d’apparition
  • les facteurs déclenchants identifiés

 

Les raisons de l’aboiement intempestif

 

Analyser le type d’aboiement et tous les éléments dont on dispose permet d’aider à trouver la cause et d’éviter d’amplifier le problème.

Les raisons peuvent être diverses et se cumuler. Les voici :

  • le chien qui aboie car il garde et contrôle les allers et venues

Ce chien va réagir au moindre bruit et se déclencher dès qu’une personne passe devant chez lui. On peut même parler d’hyper-vigilance pour certains qui ce sont donner pour mission de tout contrôler.

Cela sera pire si le chien est placé dans le jardin et y passe ses journées. Le jardin devient un lieu à défendre d’une part. D’autre part, le chien peut vouloir atteindre les chiens qui passent devant chez lui et le fait d’en avoir l’impossibilité le rend « fou ». Il exprime cela en aboyant dès qu’il y a du passage. C’est enfin une occupation comme une autre pour lui. Le jardin n’est pas assez riche en stimuli pour l’occuper.

A savoir que certaines races sont prédisposées à la garde par la sélection génétique opérée par l’Humain.

LA SOLUTION : il faut prévenir ce problème en rendant l’extérieur positif, que les visiteurs soient une bonne nouvelle (caresses, friandises, félicitations). Le chien doit voir du monde, sortir régulièrement, ne pas être cloîtré dans son jardin, connaître le monde extérieur. La garde se base sur la crainte de l’inconnu. Rien de mieux pour contrer cela que de faire voir plein de choses à votre chiot.

  • le chien qui aboie car il s’ennui

L’aboiement est une activité comme une autre pour un chien à qui on ne propose pas de stimulation intellectuelle ou d’exercice physique.

Le chien est capable de dormir la plupart de la journée si ses besoins sont remplis.

Quand on part au travail par exemple, il faut laisser des occupation à nos chiens (en plus de remplir les besoins de sortie et de contacts sociaux). Cela évitera tous les comportements d’occupation type destruction, fugue, aboiement…

LA SOLUTION : je vous conseille d’investir dans les jeux d’occupations, de faire appel à un promeneur, de laisser le chien en garde chez un dogsitter…

L’ennui chez le chien est le principal déclencheur de comportements gênants voire de maladies!

  • le chien qui aboie car il ne gère pas la solitude / votre absence

Un chien est un être social. Cela signifie qu’il a besoin du groupe pour se sentir en sécurité et bien dans ses pattes. La solitude s’apprend donc. Si vous ne lui apprenez pas par étape, il risque d’aboyer de stress, de détresse.

LA SOLUTION : travailler dès l’arrivée du chien à ne pas le laisser vous suivre partout, lui apprendre à rester seul quelques secondes puis quelques minutes puis quelques heures… Si vous prenez des vacances pour l’accueillir, profitez-en pour commencer ce travail qui est primordial! Ne faites pas l’erreur de rester avec lui toute la journée. Votre départ n’en sera que plus difficile.

  • le chien qui aboie car il recherche de l’attention

Que faites-vous quand votre chien aboie?

Très probablement, comme tout le monde, vous le regardez, vous lui demandez plus ou moins gentiment de se taire… Pour vous c’est négatif et vous ne comprenez pas pourquoi il continue. Pour lui, c’est peut-être une interaction positive car il a gagné votre attention.

LA SOLUTION : l’ignorer, changer de pièce quand il aboie voire l’isoler quand il fait ca

Ici, votre chien vous a conditionné à vous occuper de lui quand il en a envie. Et oui… ils sont malins! A vous de casser cette association qu’il a faite et que son action ne crée plus la même réponse chez vous.

  • le chien qui aboie car il ne gère pas sa frustration

Enfin, le chien est comme un enfant qui a besoin d’un cadre. Dans sa vie, il connaîtra la frustration. Face à ce sentiment, tout comme un enfant ferait une crise de nerf, lui peut se mettre à aboyer. On est alors tenté de leur donner l’objet de leur désir (la nourriture, un jouet hors d’atteinte, une promenade, de l’attention…) et c’est là que les ennuis commencent.

Le chien apprend quoi ? Si j’aboie, j’obtiens ce que je veux et vite!

LA SOLUTION : lui apprendre la frustration dès son arrivée chez vous afin de ne pas en faire un tyran. On apprend ainsi au chien à contrôler ses émotions. Cela se fait par le biais d’occupations et d’interactions qui favorisent le contrôle de soi et la patience. Au début, on le frustre rapidement puis on augmente la durée des exercices.

  • le chien qui aboie par peur de son environnement

Certains chiens vont aboyer dès qu’ils auront peur de quelque chose ou de quelqu’un.

LA SOLUTION : faire découvrir au chiot toutes sortes de choses et tout type de personne. Lorsque le chien a peur, prendre le temps d’aller voir de quoi il s’agit et lui montrer que ce n’est rien.

Nous avons donc vu pourquoi le chien peut devenir un aboyeur intempestif.

Attention, certains facteurs sont également propices au développement de ce comportement.

 

Les facteurs qui entretiennent et favorisent l’aboiement

 

L’origine du chien et son milieu de vie

 

Un chien qui vient d’un élevage « usine » où les aboiements intempestifs font loi est un chien qui aura tendance à aboyer plus.

De même, le chien est un observateur, ainsi si chez vous, vous parlez beaucoup et fort, le chien aura plus de chance d’aboyer par « imitation ».

Ses expériences de vie

 

Lorsque le chien a fait un passage plus ou moins long dans un refuge, il aura connu le brouhaha ambiant et aura appris à s’exprimer ainsi par apprentissage social.

De même, s’il a peur de l’abandon (chien de refuge) ou que l’apprentissage à la solitude n’a pas été fait, il pourra exprimer son mal-être en aboyant.

L’interaction avec les humains

 

Comme vu avant, si le chien a associé le fait que quand il aboie on s’occupe de lui, il va utiliser ce moyen de communication à outrance.

Il existe aussi le problème de l’hyperattachement à son humain. L’humain est alors l’être central de la vie du chien et lui apporte sa sécurité. Sans cet humain, le chien est perdu et subit un stress très intense. Il faut travailler à rendre le chien plus indépendant.

Dans le même genre, lorsque l’humain est stressé ou culpabilise de laisser son chien et fait un « au revoir » trop long, il transmet son angoisse à son chien.

Attention à 2 choses qui peuvent aggraver sérieusement votre problème d’aboiement :

  • le collier anti aboiement, qui crée une insécurité et un mal-être profond
  • le voisin qui tambourine à la porte pour que le chien se taise et qui génère un grand stress chez le chien

Rédigé par Mylène Gerairon de Parlesvouschien à retrouver sur :

https://parlezvouschien.fr/mon-chien-aboie/

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment