10 Jan 2016

Just say no….to DOGPARKS!!!

Le parc à chiens, pour ou contre ?

Je pense que bien choisir les copains de jeux est essentiel à la bonne sociabilisation de son chien. La qualité des rencontres prévaut à la quantité car il est parfois difficile de contrôler la situation si petit Lou se fait bousculer de toute part. Privilégiez les petits groupes avec des chiens bien dans leurs coussinets, l’expérience sera agréable et l’apprentissage positif ! 

I’m going to do it….Yup…and here it goes……..  I’m going to tell the world that I think their favorite place to bring their dog, is THE single WORST place to bring their dog.  Obviously winning fans through telling people what they want to hear is not who I am.  Telling you all what you NEED to hear is what I do, because it’s really all about saving dogs, not saving peoples feelings. (suite…)

06 Jan 2016

Mauvais comportement d’un enfant envers un chien

Bien socialiser son chien commence par la famille. On veut un chien bien dans ses coussinets, bien avec ses congénères et très bien avec ses humains.
N’hésitez pas à faire participer votre enfant aux cours d’éducation de Filou, il apprendra les bons réflexes et adoptera la bonne attitude vis à vis de son chien.
Si l’enfant est trop petit, mettez tout en oeuvre pour que l’environnement du chien soit sécurisé, afin d’éviter un accident qui pourrait mener à la morsure.
Make your child and DOG happy and enjoy the SPIRIT ! (suite…)

04 Jan 2016

Le truc qui fait peur : l’importance de la zone de confort

Pour commencer :
Un chien confronté à une émotion perturbante n’a qu’une idée : mettre de la distance entre lui même et ce qui provoque cette émotion.
Pour placer des mots humains sur cette émotion on peut parler de toute la gamme : surprise ou appréhension, ou crainte, ou peur, ou angoisse, provoquée par quelque chose (le « Truc qui Fait Peur ») que le chien perçoit (voit, entend, sent)

Pour mettre de la distance, c’est soit fuir, soit faire fuir (avec en cas de conflit interne sur l’option, la possibilité de se geler, de s’immobiliser)

Quand le chien fuit, on dit qu’il est peureux,
quand il fait fuir, on dit qu’il est agressif !
Tout ca sans jamais penser une seule seconde qu’il ne fait qu’obéir aux règles élémentaires de survie, sans aucun sentiment.

Les zones


Tout est une question d’individu, et de distance.

Pour chaque « Truc Qui Fait Peur », il y a une distance au delà de laquelle Youki n’aura même pas calculé le « Truc Qui Fait Peur ». C’est la zone verte, la zone de confort.

Puis une distance où Youki a vu, mais où il est encore capable d’utiliser son cerveau pour autre chose que la question de survie « Fuir ou Faire fuir ? », c’est la zone orange, la zone d’attention. Dans cette zone, son cerveau est capable d’analyser la situation, d’observer et de mémoriser.

Enfin, la zone rouge, c’est la zone d’alarme, une fois franchie cette limite, Youki n’a plus rien d’autre dans la tête, il est sourd à tout. La chimie de son cerveau est totalement modifiée avec une conséquence malheureuse : chaque passage en zone rouge fait grandir la zone rouge pour la prochaine rencontre avec le  » Truc qui Fait Peur « , le même ou quelque chose qui y ressemble.

Evidemment, il faut bien voir que les zones ne sont pas limitées nettement, ca passe progressivement du orange clair au rouge foncé !
… et que deux « Trucs Qui Font Peur » s’additionnent
… et que le chien peut lui même « transporter » son propre « Truc Qui Fait Peur » (s’il a mal quelque part, s’il se sent en état de faiblesse etc.) qui va encore venir s’ajouter.

Pour illustrer, voici trois cas de croisement avec « le Truc Qui Fait Peur » :

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Ici, le chien n’a rien vu !

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Ici, le chien a montré des signes, mais il a pu rester sous contrôle, en mobilisant son attention.
Il a appris à gérer.

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Cas impossible, si le chien n’a pas bougé, c’est au prix d’un total désarroi intérieur. Mais dans 99% des cas, ça a du être sportif, le chien était debout en bout de laisse, soit pour s’éloigner de, soit pour foncer vers, le « Truc ».

L’éducation par le contournement :

Avec tout ce qui précède, on voit que le seul moyen de faire progressivement réduire la zone rouge est de ne jamais contraindre le chien à y entrer, mais de lui laisser la possibilité d’analyser, de gérer, en restant a la frontière de la zone orange.

Maintenant, à chacun d’observer son chien pour déterminer les signes qui montrent qu’on entre dans cette zone orange.

Rédigé par Joëlle Caveriviere à retrouver sur : https://planetechien.blogspot.com/2008/06/pour-commencer-un-chien-confront-une.html?fbclid=IwAR1yyK4HllLIGXnbk04xGkWQnbe18jHWnykn9XM1K5nunnl9if_Y6nFLmFY

28 Déc 2015

Existe-t-il une hiérarchie entre l’Homme et le chien ?

Bien que je ne sois pas d’accord avec la description du système hiérarchique chez les chiens sauvages (merci à ceux qui pourraient me donner les références scientifiques), j’adhère complètement au reste !

Les relations entre les chiens et les hommes.

Les chiens, animaux sociaux, vivent dans la  société, et parfois en groupe. Les règles et les rites qui leurs permettent de vivre ensemble reposent sur la répartition des rôles et sur le respect d’une certaine hiérarchie. Cependant, entre l’homme et le chien, qui appartiennent à des espèces différentes, il n’y a pas de hiérarchie au sens éthologique du terme, mais des règles de vie, et une certaine discipline.

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25 Déc 2015

Votre chien mérite une éducation positive

S’asseoir, lever la patte et même rapporter le journal, autant de petites choses que beaucoup souhaitent apprendre à leur chien. Et si en plus, ça peut se faire en douceur, c’est encore mieux. Si vous rêvez d’une relation harmonieuse avec votre toutou, vous serez tenté par une grande tendance : l’éducation positive. Voici quelques précisions grâce à Irène Sautelet, comportementaliste et éducateur canin en région parisienne.

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17 Déc 2015

Dominance, donner un sens à l’absurde

• Dominance -Donner un sens à l’absurde

Nous nous sommes laissé emporter par le débat sur la dominance. Il n’y a qu’une seule chose plus absurde et plus futile que de s’acharner à démontrer que la dominance existe, c’est d’en faire autant pour prouver qu’elle n’existe pas. (suite…)