02 Juil 2015

Bienvenue !

Bonjour !

Ce blog a pour but de regrouper les différents articles et sujets traités par mes collègues éducateurs canins,  comportementalistes et vétérinaires .

Tous travaillent avec des méthodes  respectueuses des modes de fonctionnement du chien.

Vous trouverez au bas de chaque article la provenance de celui-ci : le lien, la source et le nom de l’auteur.

C’est avec plaisir que je partage avec vous ces informations et conseils concernant le monde canin ainsi que les vidéos et photos de nos cours collectifs et balades éducatives.
N’hésitez pas à me retrouver sur www.dogspirit.fr pour toute question relative à l’éducation de vos loulous.

Tatjana Cerabona, éducateur comportementaliste canin.

Make your Dog happy and enjoy the Spirit. Bienvenue chez Dog Spirit  !

09 Nov 2018

Les durées idéales de promenade pour les jeunes chiens ?

Merci à Céline de Hund beta pour cet article très juste

Aujourd’hui, mettons les pieds dans le plat. Les promenades sont une super activité néanmoins, vous pourrez facilement trouver des tableaux présentant des durées maximum notamment en fonction de l’âge du chien. Si ces tableaux existent c’est parce qu’il y a des contre-indications. Se promener n’est pas sans incidence. Cela a plein d’aspects positifs, mais également des aspects tout à fait négatifs, dangereux voir contre-productifs.

Commençons par définir ce qu’est une promenade. C’est un moment où l’on sort avec son chien. C’est une activité de marche que l’on peut agrémenter de jeux, de courses, de rencontres avec des congénères, etc. En fonction des lieux, du type de sol, des activités proposées une balade peut demander plus ou moins de condition physique. La durée est également une donnée très importante gardons simplement en tête que prendre la durée sans prendre en compte le reste, ça n’a pas de sens.

Imaginez courir pendant une minute, le long d’une dune qui s’effondre sous vos pieds. Elle est particulièrement raide, vous trébuchez, vous galérez, … Maintenant imaginez marcher le long de la plage, sur du sable assez dur car humide, durant dix minutes. Qu’est-ce qui est le plus facile ? Qu’est-ce qui demande la meilleure condition physique ?

(suite…)

17 Oct 2018

La sur-activité des chiots

Vous venez d’adopter votre adorable chiot.
Tout est nouveau pour vous : nouveau venu, nouveau rythme de vie et vous avez envie de le croquer toute la journée.
Mais tout est nouveau aussi pour lui : nouveau lieu, nouvel environnement, nouveaux humains et tout ça dans une vie qui vient à peine de commencer. (suite…)

16 Oct 2018

Ma vision des choses sur l’éducation Positive : et si on abattait les clichés ?

Rédigé par Nilee de Crowaf et avec sa généreuse autorisation.

J’en parle souvent, vous en entendez probablement parler, mais c’est comme tout, ce concept est bien souvent mal compris, et il véhicule beaucoup de clichés.

On va déjà rappeler ce qu’est l’éducation positive en tachant d’être assez bref… Il s’agit avec cette méthode de valoriser par la récompense les comportements que l’on souhaite voir se reproduire. Le but n’est pas que le chien soit passif, mais qu’il participe activement à ses apprentissages. On le rend acteur de son éducation, on le laisse choisir et on valorise les choix qui nous conviennent. (suite…)

15 Oct 2018

Mon chien défend son territoire!

Souvent pour justifier des comportements d’agression produits par leurs compagnons, les propriétaires de chiens utilisent l’excuse du territoire. L’individu qui franchit le portail du jardin ou la porte d’entrée serait donc sur le territoire du chien et son agression serait justifiée. Se pose alors plusieurs questions, qu’est ce qu’un territoire? Quelles sont ses limites? Le chien est-il un animal territorial? Je vous propose avec cet article de revoir ensemble la définition d’un territoire et de réfléchir sur l’aspect territorial du chien. (suite…)

15 Oct 2018

Le chien cet individu

– « Le comportement du chien ne se limite pas juste à la façon dont nous l’ éduquons.
La génétique joue un grand rôle dans ce qui va pousser le chien à faire ce qu’il fait.
C’est pourquoi typiquement, les border collies rassemblent, les huskies tractent et les greyhounds chassent/poursuivent.
Mais tous les chiens SONT des individus.
Traitez les en tant que tels.  »

Traduction libre …..

L’image contient peut-être : plein air

15 Oct 2018

Dites-vous « je reviens » à votre chien?

Qui, en partant de la maison, n’a jamais dit à son chien un gentil « je reviens » afin de le rassurer et éviter qu’il ne stresse en notre absence????

Personnellement, je crois que cela m’est arrivé… à chaque fois (ou presque) ????

En temps qu’humain, c’est tout à fait normal. C’est la façon que nous avons de nous rassurer entre nous.

Lorsque je pars faire une course, je dis à mon mari que je reviens (on ne sait jamais lol) je ne voudrais pas qu’il s’inquiète ???? Bon ça rassure plus mes enfants, j’avoue. (suite…)

30 Sep 2018

Vous n’êtes pas qu’un distributeur de nourriture !

Vous n’êtes pas qu’un distributeur de nourriture/jouets !
C’est probablement la phrase que je répète le plus souvent lors des séances d’éducation (et surtout de rééducation) lorsque je vois les biscuits passer de la main à la gueule du chien avec le minima d’interactions. C’est aussi ce que je dis lorsque je vois des chiens aller chercher un jouet, le rapporter et se le faire lancer plus loin pendant que son propriétaire parle avec un ami ou prépare mentalement sa liste de courses.


Les renforçateurs que nous utilisons sont géniaux, et c’est pour eux que le chien bosse – au début ! Mais avec la création d’une belle relation, l’intérêt du chien ira vers l’interaction sociale, et travailler (ou tirer sur un tug) ne sera qu’un moyen de plus d’y parvenir.
Les remarques comme “mon chien ne fait rien sans friandises” ou “mon chien s’enfuit avec les jouets que je lance” ne devraient pas sous entendre “mon chien ne fait pas les choses correctement” mais tout de suite impliquer “je ne me suis peut-être pas assez investi dans notre complicité”
Parlez, riez, jouez avec vos mains, votre posture, soyez aussi présent dans l’instant que votre chien l’est. La récompense, très vite, ce sera vous, et la croquette, la balle, le tug, juste des accessoires.
L’automne arrive, avec sa collection de branches fraîchement tombées : prenez en une, et redécouvrez le simple plaisir du jeu avec votre chien… Lorsque vous lâchez le bâton, votre chien vous le ramène-t-il ? Lorsque vous en prenez un autre au sol, vient-il jouer avec vous ou garde-t-il sa possession en gueule ? Si vous vous détournez du jeu et partez en sens inverse, mains dans les poches, vous rejoint-il, cherche-t-il à vous faire revenir dans le jeu ?
Ce seront de beaux indices sur votre relation…

Rédigé par  © Cynotopia

http://www.dogspirit.fr/index.php/le-coin-des-bons-conseils-en-education-canine/netes-quun-distributeur-de-nourriture/