02 Juil 2015

Bienvenue !

Bonjour !

Ce blog a pour but de regrouper les différents articles et sujets traités par mes collègues éducateurs canins,  comportementalistes et vétérinaires .

Tous travaillent avec des méthodes  respectueuses des modes de fonctionnement du chien.

Vous trouverez au bas de chaque article la provenance de celui-ci : le lien, la source et le nom de l’auteur.

C’est avec plaisir que je partage avec vous ces informations et conseils concernant le monde canin ainsi que les vidéos et photos de nos cours collectifs et balades éducatives.
N’hésitez pas à me retrouver sur www.dogspirit.fr pour toute question relative à l’éducation de vos loulous.

Tatjana Cerabona, éducateur comportementaliste canin.

Make your Dog happy and enjoy the Spirit. Bienvenue chez Dog Spirit  !

22 Juil 2018

Enrichissement : comment stimuler et occuper son chien

Lorsque nous comparons la vie menée par les animaux sauvages à celle de nos animaux de compagnie, nous ne pouvons manquer la flagrante différence entre leurs niveaux d’activité. Chiens, chats, oiseaux, gerbilles ou lapins n’ont pas d’autre choix que de passer la journée à attendre que le temps passe. De l’autre côté des murs, leurs cousins sauvages se doivent de subvenir à leurs propres besoins, et passent la plus grande majorité de leur temps à rechercher de la nourriture (chasse, cueillette, accumulation dans des terriers…). Bien entendu, la vie est ardue pour eux, pimentée par la peur des prédateurs ou l’échec d’une capture, mais cette aptitude à la survie et ces capacités à résoudre des problèmes leur offrent des dépenses physiques, mentales (et sociales, lorsqu’ils évoluent à plusieurs) satisfaisantes. Il est important de se rappeler que c’est pour ce mode de vie que nos compagnons ont été forgés, et que la domestication n’a en rien altéré leurs besoins fondamentaux.

(suite…)

22 Juil 2018

Il n’aime pas les friandises

Il existe des phrases qui sont le pain quotidien de l’éducateur canin et elles sont légion ;-)

Un grand classique de l’éducateur canin qui travaille essentiellement avec des renforçateurs alimentaires (pour faire simple « la friandise ») c’est «mon chien ne s’intéresse pas aux friandises»   :lol: (suite…)

27 Juin 2018

Mon chien course mon chat !

La cohabitation entre chiens et chats se passe généralement assez bien. Plusieurs d’entre eux deviennent les meilleurs amis du monde. Pour d’autres, la situation est difficile.

Certains chiens poursuivent les chats soit pour le jeu, soit pour la chasse. Ces deux activités sont des déclinaisons de l’instinct de prédation des chiens. Le jeu découle de la prédation qui est immédiatement inhibée au contact de l’animal. Pour ce qui est de la chasse, elle vise à attraper la proie et à la tuer.

Dans le présent article, nous nous attarderons au jeu de la poursuite du chat de la maisonnée. (suite…)

23 Juin 2018

C’est qui qui commande ?

C’est qui qui commande ? Vous ou votre chien ? Petite pique à l’égo humain, se faire commander par un chien, un de ces êtres inférieurs qui doivent juste nous tenir compagnie ? Hors de question ! Vous décidez, le chien obéit. Vous décidez, le chien vous suit. Vous voulez un bon chien ? Prenez les décisions à sa place. C’est à votre bon vouloir, quand vous voulez et puis c’est tout.

Après une intervention qui sous couvert d’éducation positive avait un discours de fond moins grossier que celui ci-dessus, mais au moins tout aussi insidieux, me voilà à me poser une question. Une question pernicieuse. Et là, c’est qui qui commande, ma chienne ou moi ? Et ici ? Et maintenant ? C’est qui qui décide ? Seulement, cette question, tout aussi tentante soit-elle, est … nulle et non avenue. Voyons pourquoi. (suite…)

13 Mai 2018

Hypothyroïdie et troubles du comportement du chien : Quand y penser ?

Article paru dans la revue « Comportement Animal » Février 2018

auteure Valérie Dramard

L’hypothyroïdie est la maladie hormonale la plus fréquente chez le chien. Elle est si fréquente que certains auteurs nord américains parlent même d’épidémie[1]. L’image classique du chien hypothyroïdien est celle d’un chien de plus de 4-5 ans, en surpoids, au comportement dépressif, ralenti et apathique et qui perd beaucoup ses poils. Pourtant, chez le chien comme chez l’homme, l’hypothyroïdie peut se manifester de manière totalement différente tant sur le plan physique que sur le plan comportemental.
Cet article propose de faire le point sur ces différents « profils ». Nous préciserons les troubles du comportement qui doivent faire suspecter une hypothyroïdie, puis les moyens diagnostiques. Un deuxième article sera consacré  aux traitements et au suivi d’une hypothyroïdie. (suite…)

13 Mai 2018

Le chevauchement chez le chien, ce qu’il nous dit?

Par Roselyne Baptiste – Naturellement Chien Educ – 03/02/18

Quand on vous dit chevauchement, vous pensez reproduction, n’est ce pas? Ou encore dominance? Et bien sachez qu’ il n’en est rien, je dirais même que rien n’est plus éloigné de la vérité. Présent chez le mâle comme chez la femelle, stérilisé ou non, à l’intention de congénères, humains (jambe), autres espèce (chat par exemple) ou objets (oreillers, peluches…) du quotidien, le chevauchement ou l’intention de chevauchement, font partie intégrante de la communication de nos chères canidés. Toutefois, ils sont porteurs de messages diverses et variés bien plus complexes que le simple instinct de reproduction ou encore l’affirmation d’un statut. (suite…)

13 Mai 2018

L’apologie du calme…

La réalité du chien dit «actif» est relativement compliquée : et s’il n’est pas rare de devoir inciter certains propriétaires à bouger son chien « un peu plus » quiconque a partagé sa vie avec un chien très speed, fit et légitimement entraîné sait que de le «fatiguer » est – souvent – un vœu assez pieux  :lol: (suite…)