02 Juil 2015

Bienvenue !

Bonjour !

Ce blog a pour but de regrouper les différents articles et sujets traités par mes collègues éducateurs canins,  comportementalistes et vétérinaires .

Tous travaillent avec des méthodes  respectueuses des modes de fonctionnement du chien.

Vous trouverez au bas de chaque article la provenance de celui-ci : le lien, la source et le nom de l’auteur.

C’est avec plaisir que je partage avec vous ces informations et conseils concernant le monde canin ainsi que les vidéos et photos de nos cours collectifs et balades éducatives.
N’hésitez pas à me retrouver sur www.dogspirit.fr pour toute question relative à l’éducation de vos loulous.

Tatjana Cerabona, éducateur comportementaliste canin.

Make your Dog happy and enjoy the Spirit. Bienvenue chez Dog Spirit  !

25 Sep 2017

La marche en laisse, une question d’éducation mais pas que

La laisse fait partie de la vie de tous les chiens.
Une sortie en ville, une balade en réserve naturelle, une visite chez le véto, une convalescence, un stage, une pause pipi sur  l’autoroute, les raisons pour lesquelles nous avons recours à ce bout de tissu sont innombrables.
Et comme souvent, ce sont les choses les plus banales qui sont les plus difficiles.
La laisse a beau faire partie de l’environnement quotidien de chien, avoir souvent été la première chose que nous avons acheté lors de son arrivée, elle ne nous pourrit pas moins la vie.
Nombreuses sont les personnes qui se retrouvent avec un chien qui tire en laisse, de façon ponctuelle ou continue, mais toujours très inconfortable et douloureuse.

La marche en laisse, notre meilleure ennemie et notre sujet du jour! (suite…)

25 Sep 2017

Votre chien et son besoin de réfléchir

Garder son chien stimulé mentalement prévient l’apparition de troubles du comportement, est souvent la clé d’un bon protocole de réhabilitation comportementale et rend l’animal heureux, comblé. Les activités physiques sont indispensables, mais beaucoup de gens oublient la nécessité pour nos cher Canis Lupus Familiaris de réfléchir, de faire mijoter leurs neurones. (suite…)

25 Sep 2017

« Il faudra combien de cours ? »

Le plus ardu, dans un travail de rééducation (vu que l’essentiel de mon travail consiste à intervenir sur des chiens présentant déjà des comportements inappropriés) – reste souvent obtenir l’adhésion du ou des propriétaires.

Propriétaires qui, quand ils arrivent chez toi, apportent avec eux leur bagage d’énervements, de déceptions, d’irritation et de découragement. Ils arrivent chez toi parfois en dernier recours (et ont parfois déjà pensé à l’abandon ou à une issue fatale) avec un scepticisme clairement perceptible et une vague méfiance – en tant qu’éducateur « privé », tes tarifs ne sont pas ceux du club canin (éducateur canin c’est un métier qui, comme tout métier, est rémunéré) : « il va falloir combien de cours ? » est souvent la question cruciale. (suite…)

13 Août 2017

Cohabitation entre Chien et Chat

Faire vivre ensemble et en bonne harmonie un chien et un chat est le rêve de nombre d’entre nous. Mais voilà, comme dans les cartoons américains, les chiens et les chats ont plutôt tendance à se comporter en frères ennemis. Est-il possible de réussir malgré tout ce pari ? Oui, à condition de bien s’y prendre. (suite…)

07 Août 2017

Attention baignade !

L’intoxication par les cyanobactéries présentes dans les eaux stagnantes comme les étangs ou les lacs.
Il ne s’agit pas de vous rendre paranoïaque sur les baignades de votre chien, mais ….

Qu’est ce qu’ une cyanobactérie ?

(suite…)

07 Août 2017

La balade silencieuse – le rappel remis en question

Les balades silencieuses j’en fait depuis toujours mais je n’avais jamais mis de mot dessus.

J’ai toujours eu des chiens avec lesquels je n’avais pas besoin de faire attention et avec qui le rappel restait une nécessité exceptionnelle.

Je demandais également à mes clients de ne pas rappeler sans cesse leur chien.

Puis j’ai découvert que des éducateurs avaient mis un nom dessus et surtout qu’ils étaient allés plus loin dans la technique de la balade « sans rappel ». Je me suis particulièrement intéressée à la philosophie du « chien libre », certaines techniques sont d’ailleurs reprises dans cet article, un stage à venir avec Nadine Chastang viendra compléter cette vision de la balade et du chien plus largement.

Qu’est ce que c’est ? (suite…)

03 Août 2017

LE COUP DE CHALEUR

Avec l’été et la montée des températures, le « coup de chaleur » est plus que jamais d’actualité. Cette affection constitue une urgence vitale qui peut toucher tous les chiens qu’ils soient jeunes ou seniors, brachycéphales ou non, sportifs ou sédentaires … (suite…)

28 Juil 2017

Cohérence, bienveillance et bon sens avant tout !

Les méthodes douces dites positives font vendre, et il est plus à la mode de chuchoter que de hurler.

La tendance forte est d’occulter toute notion de punition : cela devient tabou !!!
Du coup le chien est devenu l’animal roi, et j’en viens à parler d’éducation soixante-huitarde du cabot et du « comment fuir ses responsabilités !

Il est vrai que souvent on peut craindre que la punition serve en fait seulement au maître à se défouler, à compenser ses problèmes psychologiques, à se venger, avec la plupart du temps des codes utilisés qui ne sont pas compréhensibles pour le chien !

(suite…)

28 Juil 2017

La socialisation est un besoin…

La socialisation c’est le fait d’apprendre et d’intégrer des codes sociaux : Être « social » c’est entretenir des relations entre êtres vivants, relations relatives à une société ou une communauté. Un chien socialisé correctement saura communiquer (comprendre et se faire comprendre) avec ses congénères. On parle alors de socialisation intra-spécifique (au sein d’une même espèce). Avec les autres êtres vivants, on parlera de socialisation inter-spécifique (entre espèces).

Pour la suit, cliquez sur le lien :

(suite…)