Pourquoi les labradors ont-ils toujours faim ?

Souvent les chiens quémandent pour grignoter durant notre repas. Mais certains ne s’arrêtent jamais, comme les fidèles Labradors. En cause, une mutation génétique effaçant la notion de satiété.

MUTATION. Le meilleur ami de l’homme est réputé pour son insatiable envie de manger tout et n’importe quoi. Souvent même, le chien quémande à son maître, au moment du dîner, dans l’espoir d’obtenir un petit bout de pain. Certains néanmoins font preuve d’un appétit maladif, les conduisant parfois à l’obésité. Des multiples races et variétés de chiens domestiques existants, deux y sont sujettes : le Labrador retriever et le Flat-Coated retriever (ou Retriever à poils plats). La cause ? Une mutation génétique liée à l’obésité canine, la première découverte à ce jour, selon une étude menée par la généticienne et vétérinaire de l’Université de Cambridge, Eleanor Raffan, dans la revue Cell Metabolism. Cette mutation est une délétion (un morceau de séquence ADN anormalement absent) localisée dans le gène POMC. Ce gène code pour une protéine éponyme, servant de précurseur à deux neuropeptides (protéines sécrétées et utilisées par les neurones) : β-MSH et β-Endorphin. Tous deux participent à la régulation de la faim, et plus précisément à l’enclenchement de la satiété après un repas.

Une mutation oblitérant le comportement de satiété

Les Labradors porteurs de cette mutation sont ainsi toujours susceptibles de demander à manger, même après un repas copieux. En conséquence, ils accumulent du poids plus facilement (les tissus adipeux forcés de stocker de la nourriture toute la journée) et sont donc plus enclin à devenir obèses. Néanmoins, cette mutation peut avoir des effets « bénéfiques » : toujours affamés, ces chiens répondent mieux aux entraînements sur la base de « nourriture-récompense ». C’est en partie pourquoi ils font d’aussi efficaces chiens d’assistance, comme les chiens guide d’aveugle parfaitement entraînés à suivre les commandes de son maître non-voyant. En terme de chiffres, d’après l’étude du Docteur Eleanor Raffan, la délétion du gène POMC provoque en moyenne une prise de poids d’environ 2 kg. Sur 410 Labradors britanniques et américains testés, près de 25% étaient porteurs de cette mutation. De plus, 76% des Labradors servant de chiens d’assistance le sont – probablement du fait de générations de ces chiens, élevés puis entraînés spécifiquement pour cette fonction, favorisant donc la sélection du gène muté.

Rédigé par Félix Gouty

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/20160504.OBS9818/pourquoi-les-labradors-ont-toujours-faim.html

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment