**** Changer nos idées sur le rappel****

Avant toute chose, je vais vous demander d’être en mode open et réflexif, si vous lisez pour ensuite faire des amalgames sur ce qui est écrit, ou oublier toutes les notions développées auparavant sur cette page, alors vous ne pouvez pas comprendre. Le but est d’avancer dans nos prises en charge, dans nos relations avec les chiens, pas de camper sur nos savoirs et ce qui nous a été enseigné.

Dernièrement on s’est questionné sur le rappel, cet apprentissage que l’on pense primordial et préalable à tout. Apprentissage que l’on doit conditionner progressivement face à toutes les distractions, dans tous les environnements, si l’on souhaite qu’il serve à quelque chose.
C’est en faisant des recherches sur le sujet que je suis tombée sur des pros qui enseignent et voient les choses différemment, en réalité, ils les pratiquent de la même manière que je le fais avec mes chiens, mais je ne l’avais pas conceptualisé ainsi parce que je voyais encore les choses par le prisme du rappel comme priorité.
 
Alors attention cela ne veut pas dire que le rappel n’existe plus, simplement qu’il n’est pas employé à toutes les sauces, ce qui en définitive lui donne plus de force.
 
Je vais parler de ce que moi j’ai compris et intégré, et non à la place de ces autres professionnels bien entendu. Je pense avoir encore du chemin à faire, comme nous tous.
 
D’abord le suivi naturel : C’est une notion que vous devez déjà connaître, en résumé, dès chiot, une fois l’attachement créé avec ses humains, celui-ci va porter attention à ce que vous faites, où vous allez, quelle direction vous prenez, et vous suivre naturellement quand vous avancez. ça se renforce et ça se perfectionne même en utilisant sa posture pour indiquer au chien qu’on souhaite changer de direction, ralentir, faire demi-tour….
 
Tout cela en silence, sans demande, sans ordre, sans crier son nom.
Idem avec le rappel silencieux : Avec un chien attentif, simplement s’arrêter entraînera son retour vers nous.
 
Mais si on n’expérimente déjà pas ça, comment peut-on même s’imaginer qu’on puisse faire autre chose que rappeler son chien à la voix ?
 
Ce sera donc le préalable à une autre vision que le rappel formel.
 
Utiliser d’autres demandes que le rappel : Laisse, côté, regarde … ou même rien du tout avec un chien autonome qui sait communiquer et observer ses congénères, lire lorsque ceux-ci leur expriment que c’est pas ok pour qu’il approche.
 
Cela vous paraît impossible ?
 
Evidemment avec un chien qu’on n’a jamais autonomisé, qu’on a sans cesse rappelé et qui donc n’a pas eu l’opportunité d’apprendre à faire des choix, il faut reprendre par la base. (Voir plus haut).
Mais c’est un objectif tout à fait faisable.
 
On travaillera d’abord en longe, pour sécuriser les choix que fera notre loulou. Et on jouera de la distance avec les distractions. On n’est même pas obligé d’utiliser une commande verbale, juste le bon sens du chien qu’il développera grâce au fait qu’il va pouvoir choisir, observer, s’éloigner ….
 
Ces apprentissages peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel compétent, il vous sera difficile de le trouver, n’hésitez pas à faire appel à moi, même à distance.
 
Rappeler mais différemment :
Pourquoi envisager le rappel comme un ordre que le chien exécute ?
Pourquoi ne pas imaginer simplement une reconnexion entre nous ?
Du genre « coucou tu te rappelles on est un binôme ? « 
Pourquoi ne pas le rejoindre nous ?
ou que chacun fasse la moitié du chemin ?
Ou qu’il soit aspiré vers vous par un geste ou un mot qui serait synonyme de on se refocus l’un l’autre ? Genre tendre la main pour un « touche » , écarter les pieds pour un « entre »…
 
Il y a un monde à créer pour un chien qui communique librement et donc correctement, car peu entravé par les interventions, souvent à mauvais escient de son humain. C’est l’entièreté de notre fonctionnement qui est à revisiter.
 
Surtout ne fermez pas vos écoutilles lorsque vous lisez des professionnels qui proposent d’autres idées, elles sont parfois pleines de bon sens. Gardez en tête que beaucoup crieront au scandale car cela suppose un changement de leur propre travail en profondeur et c’est difficile.
Mais c’est la marche du monde du chien que d’aller vers plus de respect de l’individu canin et c’est une bonne chose.
 
Rédigé par Emmanuelle Besson de Cynonyx et à retrouver sur : https://www.facebook.com/Cynonyx
dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment