Le fameux rappel « en toutes circonstances »

Encore ce matin je lisais un article pourtant très intéressant mais qui faisait état du très célèbre « rappel en toutes circonstances »!! Bin du coup j’étais déçue… Je n’aime pas ce terme, je déteste cette formule car on travaille avec des êtres vivants et pas des machines! et ce qui m’embête le plus, c’est que l’utilisation de cette expression alimente le dangereux mythe du « contrôler son chien ».
« En toutes circonstances », cela signifie quelques soient les stimulations autour, peut importe ce qui se passe, l’environnement et les émotions, qui que soient le chien et l’humain, le chien DOIT revenir quand on l’appelle.
 

D’ABORD, POURQUOI CE N’EST PAS POSSIBLE ?
 
De même qu’il n’existe pas d’écoute absolue avec les humains 🙂, ce n’est pas non plus possible avec les autres animaux.
 
A moins d’empêcher le cerveau de fonctionner correctement, nos chiens (c’est valable aussi pour les humains) auront toujours des réponses à des peurs, du stress, des envies, des émotions.
Elles prendront la forme de réflexes de fuite, d’envies irrépressibles, d’incapacité à affronter ce qui dérange ou bien plus simplement d’une réaction instinctive à un stimuli.
 
Voici quelques exemples très concrets:
-un rappel sur un chien qui part chasser n’est pas possible ,
-un rappel quand nous sommes proche d’un humain et que notre chien a de grosses craintes sur humain ce n’est pas possible (en plus d’être con🤨),
-un chien qui a un rapport très fort avec la nourriture que l’on rappelle alors qu’il voit un truc trèèèès sympa à manger, bin c’est pas possible non plus.
Il y aura toujours des situations dans lesquelles certains de nos chiens ne pourront pas revenir vers nous rapidement quand on les appelle, et pourtant ce n’est pas si grave.
Cela ne fait pas d’eux des chiens mal éduqués, il serait facile/injuste/idiot de culpabiliser leurs humains.
Cela ne veut pas dire non plus qu’on ne peut pas détacher nos chiens.
 
ALORS ON FAIT COMMENT ?????
 
Alors si on sort un peu de cette notion de contrôle qui nous est si chère, cela donne quoi concrètement ?
– on choisit mieux nos lieux de balades,
– on fait attention lorsque l’on détache notre chien à ce qu’il ne présente de danger pour personne, ni pour les autres ni pour lui même,
– on le met en longe si ce n’est pas le cas, et on apprend à bien la gérer (on se fait aider si besoin par un(e) éducateur(trice) compétent(e)) pour pouvoir faire face aux difficultés rencontrées,
– on renforce l’autonomie de nos chiens de manière à ce qu’ils apprennent à gérer seuls l’environnement et ses difficultés,
– on renforce l’écoute et le lien de manière à ce que notre chien augmente sa capacité à renoncer, même si c’est très tentant.
 
D’ailleurs, et c’est bien là le fonds du débat:
on préfère quoi? la réflexion ou l’obéissance?
qu’il comprenne ce qu’on lui demande ou juste qu’il exécute?
qu’il accepte de faire un effort parce qu’on lui a demandé ou juste qu’il revienne au rappel pour manger son bonbon?
qu’il soit capable de ne pas aller voir un chien parce que celui-ci lui dit qu’il n’a pas envie de le voir ou bien que notre chien exécute à merveille notre « AU PIEEEEEEED !!!!! »
 
De mon côté, le choix est fait depuis longtemps.
 
Je pense simplement qu’il nous faut encore une fois apprendre à regarder nos chiens autrement , revoir notre manière de fonctionner avec eux notamment dans les apprentissages, et je me réjouis que de nombreux éducateurs compétents et bienveillants y participent chaque jour.
 
Article rédigé par Emilie Rouelle de Parlons Chien et à retrouver sur :  https://www.facebook.com/emilie.rouelle.758
dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment