Rassurer un chien ne renforce pas sa peur

Imaginez une situation difficile, dans laquelle vous avez peur. Qu’est-ce qui vous aiderait? La présence d’un proche, d’une personne de confiance? Des mots rassurants? Une main qui tient la vôtre?
Nous trouvons généralement que c’est rassurant d’être avec quelqu’un quand il y a un orage ou quand il faut traverser un couloir souterrain le soir. Imaginez des situations dans lesquelles vous pourriez avoir peur et demandez-vous si vous préférez y faire face seul ou avec un proche.

Les chiens ne sont pas des humains, mais la peur est une émotion primaire, qui fonctionne de manière très similaire chez de nombreuses espèces animales. Pour faire simple; elle a les mêmes fonctions (survivre, sortir d’une situation dangereuse…), souvent les mêmes causes (ce qui est inconnu, soudain, menaçant…) et génère les mêmes réactions (fuite, immobilisation, combat).
➡️ Réaction émotionnelle vs. réponse comportementale
La question de rassurer le chien revient très régulièrement dans mes séances. Beaucoup de gens pensent que caresser ou rassurer le chien à la voix renforce sa peur.
Pour que ce soit clair ; la peur, l’émotion ressentie, ne peut pas être renforcée par une expérience positive/plaisante. En revanche, elle est renforcée par un contact direct et/ou prolongé avec l’objet de la peur, sans possibilité d’apaisement ou de résolution du « problème » (ce qu’on appelle l’immersion). Ce n’est donc pas un geste, une présence, des mots habituellement rassurants qui vont rendre le chien plus peureux.
Il m’arrive de voir que des chiens qui montrent des signes de peur cherchent à se rapprocher de leur humain, le regardent ou cherchent à capter son attention. Je trouve cela très triste quand ce dernier l’ignore. Je n’ai jamais observé d’apaisement chez le chien dans ce genre de situation.
➡️ On renforce la stratégie de gestion émotionnelle
Ce qu’on peut renforcer, c’est le comportement. Et cela, parce que si la peur du chien diminue, il peut associer ce mieux-être à ce qu’il se passe à ce moment-là ; ce qu’il y a dans l’environnement, le gardien et son comportement, un autre chien, un doudou, des friandises… Ce qui a, selon lui, permis de surpasser cette peur. Si votre chien se blottit contre vous lorsqu’il entend l’orage et que ça le rassure, il est possible qu’il utilise à nouveau cette stratégie d’apaisement dans le futur.
Quel que soit le comportement de votre chien à ce moment-là, s’il est associé avec un mieux-être, il peut effectivement être considéré comme une stratégie efficace dans des situations difficiles. Vous ne rendrez pas votre chien plus peureux, mais il l’exprimera certainement plus fréquemment de cette manière.
➡️ Stratégies et expériences
Le problème majeur dans la gestion de la peur réside dans l’intensité de cette dernière. Si votre chien a peur des vélos; vous placer à 1 mètre d’une piste cyclable et le caresser n’est probablement pas ce qu’il y a de plus efficace. Il est d’ailleurs très probable que vous ne puissiez même pas capter l’attention de votre compagnon. Si le chien est en immersion (contact direct et/ou prolongé), la peur sera très intense et difficile à gérer, quoi qu’on puisse faire pour tenter le rassurer.
Si la peur des vélos s’intensifie, ce qui est très probable si le chien est en immersion, on pourra penser que la caresse a renforcé la peur. Il est donc important d’aider le chien à surmonter ses peurs via des protocoles comme la désensibilisation systématique – qui permettent de gérer l’intensité du déclencheur et d’exposer le chien à l’objet de sa peur en douceur (la caresse et la friandise pourront faire partie du protocole, en fonction de leur pouvoir renforçateur). En attendant, rassurer le chien peut l’aider ponctuellement, surtout quand la peur n’est pas trop intense.
➡️ Des croyances dépassées
Dans la première moitié du 20e siècle, on conseillait aux parents de pas porter les enfants, ni les rassurer, lorsqu’ils avaient peur ou qu’ils pleuraient. Les psychologues ont démontré qu’un enfant qui grandit avec le sentiment qu’il peut compter sur ses parents lorsqu’il est dans une situation difficile a plus de chances de devenir un adulte courageux, indépendant et moins peureux. Un parallèle intéressant, qui donne matière à réflexion…
Article rédigé par Géraldine Merry de Vox Canis, à retrouver sur :  https://www.facebook.com/voxcanis/

 

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment