La balade silencieuse – le rappel remis en question

Les balades silencieuses j’en fait depuis toujours mais je n’avais jamais mis de mot dessus.

J’ai toujours eu des chiens avec lesquels je n’avais pas besoin de faire attention et avec qui le rappel restait une nécessité exceptionnelle.

Je demandais également à mes clients de ne pas rappeler sans cesse leur chien.

Puis j’ai découvert que des éducateurs avaient mis un nom dessus et surtout qu’ils étaient allés plus loin dans la technique de la balade « sans rappel ». Je me suis particulièrement intéressée à la philosophie du « chien libre », certaines techniques sont d’ailleurs reprises dans cet article, un stage à venir avec Nadine Chastang viendra compléter cette vision de la balade et du chien plus largement.

Qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique c’est faire une balade sans rappeler son chien. Le rappel n’est pas le plus facile des exercices, il demande beaucoup au chien : savoir laisser-tomber, savoir gérer sa frustration, avoir envie d’être avec son maitre (plus dur qu’il n’y parait)…

Cependant, le rappel, il est nécessaire d’en avoir ! Il faut pourtant l’utiliser à bon escient et ne pas saouler le chien. Reprenons les basiques : le rappel c’est le chien qui revient à son maitre plus ou moins rapidement avec plus ou moins d’envie. Il est souvent récompensé à la friandise (plus ou moins appétente selon les cas), le chien doit être appelé de manière joyeuse et systématiquement félicité quelque soit le temps qu’il met à revenir.

Si votre chien est hésitant évitez de vous mettre de face, mettez-vous de profil et invitez-le à venir, invitez-le à vous suivre.
Mais cette demande coupe court à toutes les activités qu’il était entrain de faire : courir, renifler, creuser…D’autres moyens vous permettent de « rappeler » votre chien sans que ayez besoin d’ouvrir la bouche.

Problème majeur de ce fameux rappel : lors de la balade il est plutôt utilisé comme moyen de contrôle afin que le chien ne s’éloigne pas trop. Il est donc employé à tord et à travers et surtout tout le temps.

Le chien ne profite pas de sa balade et vous non plus. Beaucoup de stress et de pression pour tout le monde.

Que demandons-nous réellement à nos chiens ?

Qu’ils n’aillent pas trop loin et restent à vue, qu’ils fassent demi-tour, qu’ils n’aillent pas voir les autres chiens ou les personnes que nous croisons.

Comment pouvons-nous travailler tout cela sans rappeler notre chien ?

De nombreux chiens sont attentifs à notre gestuelle, à nos mouvements, à notre façon de nous déplacer et nos émotions. Si toutes ces choses sont bien faites et consciemment, le rappel n’est tout simplement pas indispensable en balade. Ainsi, vous travaillez sur son « suivi naturel » : de nombreux chiots et jeunes chiens l’ont naturellement.

Pour ces derniers, il suffit de les poser au sol pour qu’ils vous suivent tout naturellement : vous êtes un point de repère fort dans leur nouvelle vie. Avec eux, il n’y a pas grand-chose à faire : vous déplacer, ne pas toujours le suivre en opérant des changements de direction, en effectuant des demi-tour de temps en temps pendant vos balades. Rapidement votre chien va apprendre à faire attention à votre gestuelle, à vos mouvements, à ce que vous ne soyez pas trop loin, pas trop longtemps hors de sa vue.

Pour les adultes, c’est souvent un autre travail : renforcement de la relation, prise de confiance en lui et lui en nous, gestion de la frustration, lui apprendre à « laisser-tomber » etc etc Autant de facteurs que vous devez (avec l’aide d’un éducateur éventuellement) déterminer en l’observant.

Vous croisez un chien ? Une personne ou un groupe ? Déviez simplement votre trajectoire, ne foncez pas tête baissée vers ce qui va forcément intéresser votre loulou. Quelques mètres de côté, un écart plus ou moins important selon le caractère de votre chien, son âge…suffit à aider votre chien à ne « pas aller dire bonjour » sans le rappeler ou lui donner une multitude d’ordres.

Il est important que ces balades aient lieu, surtout au début, sans excitation et sans trop de sollicitations aux alentours. Et dans des endroits sans dangers immédiats ! Si vous ne le sentez pas les premières fois utilisez une longe de 15m environ et tenue à la main : travaillez vos déplacements, les demi-tour ainsi que « tu laisse ». Si vraiment il est difficile pour vous de lâcher prise, faites appel à un éducateur canin pour vous aider à passer ce cap, parfois il suffit simplement d’un ou deux RDV.

Si vous êtes stressé mettez lui une médaille, un GPS, un grelot, une longe…Tout ce qui pourrait vous rassurer. Car vos émotions sont importantes : si vous êtes trop stressé, votre chien n’aura pas envie de le gérer et préférera être loin, très loin de vous.

 

Quelles autres demandes pouvons-nous mettre à la place de ce fameux rappel ?

Vous pouvez par contre faire des demandes à vos chiens, un « demi-tour » ne signifie pas forcément qu’il doit revenir à vos pieds et ne lui met pas de pression inutile, un « on y va » pareil.

D’autres commandes utiles peuvent être mises en place et travaillées : Par exemple, « tu laisses » le chien ou la personne. Alors évidemment au début vous aurez des ratés (la curiosité naturelle du chien va prendre le dessus), vous pourrez même vous prendre des réflexions…mais ça…même avec le chien le plus éduqué du monde vous pouvez vous en prendre. Des erreurs il en fera, et vous en ferez aussi.

Pour cette commande plus difficile vous pouvez vous aider de la longe pour lui expliquer en douceur et sans stress ce que vous attendez de lui. Vous devez aussi travailler sur les distances plus ou moins courtes selon la distraction et votre chien.

Pour quels types de chiens ?

Ces balades sont tout indiqué pour les chiens qui ne présentent pas de problèmes de comportements majeurs. Pour les chiens réactifs (agressifs) avec les congénères et/ou les humains, les chiens extrêmement craintifs etc etc il y a évidemment un travail de socialisation à mettre en place avant de pouvoir faire des balades silencieuses sereinement. Pour cela rapprochez-vous d’un éducateur canin compétent et surtout travaillant en méthode positive.
Pour les chiens chasseurs certains paramètres sont à prendre en compte : type de chasse, de combien de mètres / kilomètres le chien peut s’éloigner de son maitre, la relation entretenue avec lui, son passé de chasseur…en fonction de ces paramètres vous devez impérativement mettre en place des stratégies et privilégier des lieux de balades spécifiques

 

La liberté et les balades sont importantes et nécessaires, elles sont l’une des solutions à de nombreux problèmes de comportement, ne l’oubliez pas !

Rédigé par Pauline de Une truffe au poil

http://unetruffeaupoil.ek.la/la-balade-silencieuse-le-rappel-remis-en-question-a128002674

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment