« Ignorez votre chien », un conseil pas si facile à suivre.

Votre chien vous sollicite sans arrêt, mord sa laisse, vous saute dessus, aboie pour vous faire réagir? Très souvent un éducateur vous demandera de l’ignorer. Et parfois vous mettez ce conseil en pratique, puis revenez nous voir quelques semaines après parce que « ça ne marche pas ».

Mais êtes-vous sûr de l’ignorer réellement ?

Lorsqu’un chien produit un comportement, c’est toujours parce qu’il a quelque chose à y gagner. Le comportement persiste car les conséquences sont favorables ! C’est la base du conditionnement n’est ce pas ?
Théoriquement, s’il n’obtient rien en retour, il arrête.
Le mot à retenir est RIEN. Et c’est là que les ennuis commencent … Etes-vous vraiment certain que votre chien n’obtient rien?

Prenons l’exemple du chien qui vient vous solliciter pendant que vous mangez. Que veut-il obtenir ? Ce qui est dans votre assiette ? Votre attention ? Un peu des deux peut-être ?
Si le chien est attiré par la nourriture et que vous décidez de l’ignorer, est-ce qu’il n’obtient absolument rien ? Un morceau donné par un autre membre de la famille, des miettes au sol pendant que vous mangez, un bout de pain tombé par terre par accident… Il suffit d’une fois … et vos efforts pour ignorer votre chien seront ruinés.

Le chien peut ne pas être intéressé du tout par votre assiette et par contre vouloir à tout prix de l’attention. Il va par exemple vous mordiller les pieds, poser ses pattes sur vos genoux, aboyer… ou toute autre action qui va vous obliger à réagir. Et dans ce cas êtes-vous certain de ne pas réagir DU TOUT ? Pour nous les humains la parole est importante, mais le chien pense tout autrement. Ne pas lui parler n’est pas suffisant pour ne pas réagir. Pousser le chien, le regarder, soupirer, se mettre à parler avec son conjoint d’un ton exaspéré … Autant d’actions qui sont suffisantes pour que votre chien obtienne ce qu’il veut, il vous a fait réagir… et donc il le refera !

Autre exemple fréquent, votre chien se met à mordre la laisse entre deux exercices en cours. Vous vous efforcez de l’ignorer, mais vous ne pouvez vous empêcher de donner de petits coups sur la laisse sans le regarder. Ou vous lui jetez de fréquents regards tout en essayant de rester stoïque. Est-ce que le chien n’a RIEN obtenu en tirant sur sa laisse ? Si, vous l’avez regardé, même brièvement. Ou vous avez « un peu » tiré sur la laisse et ça votre chien adore !

Alors que faire ? Si vous n’êtes par certain d’ignorer TOTALEMENT votre chien, ne le laissez pas produire le comportement qui vous gêne.
D’autant plus que parfois vous récompensez une chaîne comportementale et non un bon comportement…
Exemple, vous demandez au chien un « assis » après qu’il vous ait sauté dessus et lui donnez une friandise quand il est assis… C’est ce qu’on appelle une chaîne de comportement et que vous avez renforcé le fait de vous sauter dessus …LOL…

Si vous arrivez à ignorer TOTALEMENT votre chien, n’oubliez jamais que lorsque vous cessez de réagir, le chien va d’abord augmenter son comportement avant d’arrêter (pic !!!)
Et c’est normal ! Puisque cela marchait jusqu’à présent, il va tout tenter et de plus en plus fort pour obtenir ce qu’il veut. Et c’est seulement s’il n’obtient jamais rien en retour qu’il arrêtera de le faire. Les chiens sont bien plus persévérants que nous !

Je peux vous garantir que si vous contentez d’ignorer vous ferez naître de la frustration surtout !

Merci d’anticiper, de mettre en place d’autres comportements eux souhaités et de les demander avant que votre chien commence celui inapproprié, avant qu’il soit dans la situation où il va proposer le comportement inapproprié !
Et surtout restez conscient que le chien n’oublie pas un conditionnement, vous pensez l’avoir « éteint » mais il peut le récupérer très vite…il reste latent…en attente d’un stimuli que vous ne maîtriserez pas…

Rédigé par Florence PUG de Béziers Sport Canin, article à retrouver sur :

https://www.facebook.com/BeziersSportCanin

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment