Balade, la surexcitation.

Tout d’abord, l’excitation de début de balade est NORMALE.
Imaginez, vous vous dépêcher de terminer quelque chose pour avoir le temps de regarder un épisode de votre série quotidienne, une fois que vous êtes parti.e pour le faire, vous êtes impatient.e, curieux.se et avez très envie de connaître la suite du sort des personnages.
ALORS EXCITATION OU SUREXCITATION?
 
L’excitation normale: le chien est joyeux, il saute une ou deux fois, il court vers son harnais/ la porte, il attend en piétinant que vous soyez (ENFIN!) prêt! Il fait un petit aboiement d’impatience parce que vous cherchez vos clefs: C’est NORMAL!
 
La surexcitation: dès que vous touchez vos chaussures ou que vous vous dirigez vers vos clefs le chien se met dans un état « fou »: il saute sans discontinuer, il fait des aller-retour très vif sans discontinuer, risquant de se blesser, il aboie frénétiquement, il est très difficile de lui passer le harnais…là il est surexcité et vous allez probablement être tracté.e une bonne partie voire totue la balade si vous le promenez en laisse (rappel: 4m mini)
 
Très vite, il ne prend pas/ plus les friandises, trop excité.
 
Sur le schéma de la pré-balade (LA SUREXCITATION 1a), deux chiens: un chien qui se surexcite, MAX et un chien cool, chien témoin, XAN.
Comme on le voit sur le schéma de pré-balade, MAX atteint une surexcitation très haute avant même de partir, une fois la surexcitation atteinte, il y a perte de contrôle du chien.
Il peut en venir à rediriger en attrapant sa laisse, les bras, jouer violemment avec un autre chien…
QUE FAIRE?
 
Les chiens apprennent des séquences comportementales pour eux-mêmes mais ils enregistrent aussi les nôtres!
Voici un ensemble de solutions qui peuvent bien entendu se compiler:
 
1. Déconstruire la séquence de départ: (ici chaussures-veste-clefs-harnais-départ)
Il va s’agir de travailler chaque élément individuellement. Idéalement travail à commencer APRES une balade ou dans les heures qui la suivent.
Puis généraliser ce travail à plusieurs moments non fixe de la journée.
L’idée est de rendre chaque élément non synonyme de balade systématique.
ex: Prendre les clefs sans raison, les reposer, les déplacer, les mettre dans une poche. Répéter l’opération, deux heures après la balade, à un moment inattendu…
Vous pouvez quand c’est maîtriser faire des morceaux de séquence sans raison apparente, selon le même modèle.
Vous pouvez récompenser le calme à ces moments-là (sans mot ou geste, juste avec un jet de friandises au sol).
 
2. Désordonner la séquence:
Faites la séquence dans des ordres différents.
ex: clef, harnais, veste, chaussures
veste, harnais, chaussures, clefs…
Vous pouvez récompenser le calme à ces moments-là (sans mot ou geste, juste avec un jet de friandises au sol).
Raccourcir la séquence à un minimum et partez en silence:
Si le chien se surexcite 15 minutes, il est fort probable qu’après même 30 ou 45 minutes de balade, surtout s’il a rencontré d’autres stimulations, il ne paraissent pas « fatigué »
Il est fatigué mais d’énervement, ce qui n’est pas une bonne fatigue.
Partir en silence neutralise a minima les stimulations vocales qui ont souvent tendance sur ce type de chien à monter l’excitation.
 
3. Lorsque le chien commence à être moins excité lors de la prise des objets, entrecoupez chaque étape d’une recherche de friandises au sol:
cela occupe et maintient l’excitation de votre chien à un stade plus neutre pendant que vous mettez vos chaussures par exemple, tout en lui fournissant une activité calme, apaisante (même s’il risque de la réaliser de façon frénétique les premiers temps).
 
QUAND S’INQUIETER?
 
Si malgré les protocoles mis en place QUOTIDIENNEMENT sur au moins 3 semaines vous ne voyez aucun changement significatif,
alors il serait judicieux de faire un bilan avec des professionnels (vétérinaire & comportementaliste).
N.B.: Les recherches au sol peuvent être déduites du repas.
Un autre article sera dédié à la balade elle-même.[BALADE] La surexcitation (partie 1)
Tout d’abord, l’excitation de début de balade est NORMALE.
Imaginez, vous vous dépêcher de terminer quelque chose pour avoir le temps de regarder un épisode de votre série quotidienne, une fois que vous êtes parti.e pour le faire, vous êtes impatient.e, curieux.se et avez très envie de connaître la suite du sort des personnages.
 
 
 
Peut être un dessin animé de texte qui dit ’LA SUREXCITATION (1b) 1. DIGGING DOG PUIS 眉 individuellement des moments inattendus Récompensezle calme en silence avec un jet de friandises au sol 2. désordonner votre séquence de départ 悩をよ 眉区イ修 Récompensez le calme en silence avec un jet de friandises au sol partir en silence sur un temps court 3. ponctuer la séquence de recherches au sol .. 2 3 4 5 min’
 
Peut être une image de texte qui dit ’LA SUREXCITATION (1a) X excitation MAX réactivité potentielle (rediction) rexcitation excitation modérée intérêt DiGGin intérêt 4 6 8 10 12 14 temps (min) 16 excitation XAN réactivité potentielle surexcitation excitation modérée intérêt DiGGiNG intérêt 10 12 14 temps (min) 16’
 
Article rédigé par Marylene de Digging Dog à retrouver sur  : https://www.facebook.com/Digging.Dog
dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment