LES ATTITUDES À AVOIR POUR RÉUSSIR EN ÉDUCATION CANINE

Rédigé par Géraldine Merry de Vox Canis

Un excellent article que vous pouvez retrouver sur sa page FB : https://www.facebook.com/voxcanis/posts/1003438773329126?__tn__=K-R

 

En préparant cet article, mon idée était de parler des attitudes à ne pas avoir. Celles qui d’après moi, génèrent très souvent de l’échec. Parce que réussir en éducation canine, ce n’est pas juste connaître les mécanismes d’apprentissage et les techniques à appliquer (même si ça aide beaucoup, évidemment). C’est aussi avoir le bon état d’esprit.

Croyez-moi, je rêve d’avoir 100 % de résultats positifs et des ‘happy endings’ dans mon métier. Mais parfois, il y a des blocages. Aujourd’hui je vais parler de ceux qui viennent du gardien – on parlera du chien une autre fois, si vous le voulez bien.

Par expérience, j’ai remarqué que les attitudes ci-dessous peuvent influencer de manière significative nos projets d’éducation. Décryptage :

➤ Patience

Probablement la première cause d’échec; l’abandon prématuré, parce qu’on ne voit pas de résultats assez rapidement. Je n’exagère pas en disant que parfois, certains essayent une seule fois avant de dire « ça ne marche pas ». C’est aussi une question d’attentes et de persistance, me direz-vous.

Modifier/conditionner un comportement, ça demande généralement beaucoup de répétitions et de succès, donc beaucoup de temps. Parfois, des semaines quand on cherche à modifier un apprentissage ancien.
Si on s’impatiente parce qu’on ne voit pas de résultats au bout de 5 minutes, clairement, on ne se donne pas l’opportunité de réussir. Et la situation s’améliore rarement toute seule.

➤ Constance

Se tenir aux règles de vie qu’on souhaite transmettre à son chien est important. L’éducation, c’est une affaire de chaque minute, pas seulement des séances par-ci par-là. Si vous ne voulez pas que votre chien saute sur les invités, mais que vous lui faites de gros poutous quand il saute sur vous, lui apprendre en parallèle à ne pas sauter n’a plus aucun sens. Si vous ne voulez pas qu’il squatte le canapé, mais de temps en temps vous l’invitez, vous créez un conflit. Même un tout petit écart, juste un, peut tout faire foirer. Après ça, votre chien se demandera à chaque occasion, si cette fois aussi, c’est une exception.

La constance, c’est aussi travailler régulièrement quand c’est nécessaire. Faire un maximum de bonnes répétitions, c’est s’assurer plus de succès ; comme le dit l’expression anglaise « practice makes perfect », la pratique mène à la perfection (et ça marche aussi pour les « mauvais » comportements 😉).

➤ Optimisme

On dit souvent que le chien est le reflet de son gardien. Oui, oui, on parle aussi d’optimisme chez le chien et si vous n’y croyez pas, votre chien n’y croira pas non plus. L’optimisme, ca ne parait pas forcément nécessaire, mais si, ça aide beaucoup. Par exemple, ça nous aide à persister quand nous passons par une mauvaise période ou quand nous subissons plusieurs échecs. Ca nous aide à nous focaliser sur les progrès, car même quand ils sont tout minus, ils sont un indicateur qu’on est sur la bonne voie.

Un exemple courant, c’est le travail qu’on fait avec un chien peureux (ex: syndrome de privation sensorielle). Ceux qui connaissent ça, savent que le chemin est long avant d’avoir de beaux progrès, mais ceux qui persistent et restent optimistes savent aussi que chaque petit pas compte. Sans cet optimisme, le genre de travail qu’on fait avec ces chiens est quasi impossible.

➤ Compréhension

Pour moi, ce mot à plusieurs sens dans un contexte d’éducation canine et ces sens ont tous une importance. La compréhension c’est une qualité qui implique avoir de la tolérance, de la bienveillance, de la remise en question et de la connaissance.

Vous connaître, connaître votre chien. Le respecter en tant que membre d’une autre espèce, avec sa communication, ses codes, ses besoins.

Savoir questionner vos échecs et analyser vos problèmes pour mieux les gérer. Tolérer les choix du chien et le guider vers la réussite. Tout ça peut avoir une grande influence sur l’éducation de votre compagnon, votre relation et votre cohabitation.

—————————————————-

Ce sont pour moi les attitudes les plus importantes, mais il y en a certainement d’autres que je n’ai pas mentionné et qui apparaitront dans les commentaires, si vous le voulez bien…

➡️ Avez-vous remarqué d’autres influences négatives de la part de l’humain dans l’éducation des chiens ? Avis des pros et non-pros bienvenus 😊

L’image contient peut-être : texte
dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment