Le collier étrangleur : un outil dangereux et inefficace

Collier à pics

Le bien-être des animaux me tient personnellement à cœur comme peut-être la plupart d’entre vous. Dans mes valeurs, respect et confiance riment avec bien-être. Peu importe la relation que j’entretiens, que ce soit avec un humain ou un animal, je veux qu’elle soit basée sur ces principes. Je serais en conflit avec moi-même si j’y dérogeais. C’est pour ça que je vais vous parler du fameux collier étrangleur que l’on impose à nos amis de la gente canine.

Le collier étrangleur porte très bien son nom. Une fois en position dans le cou du chien, il ne suffit que d’un petit coup sur la laisse pour qu’il l’étrangle. Et oui, je dis bien étrangler. Il faut arrêter de se mettre des œillères et voir la réalité en face au lieu de l’adoucir. Ce collier agit de la même façon qu’un nœud coulissant. Les nœuds coulissants étaient utilisés pour les pendaisons à l’époque.

Certains diront que si le collier étrangle et blesse l’animal c’est qu’il n’est pas utilisé de la bonne façon ou bien positionné dans le cou du chien. Parce qu’il y a une bonne façon d’étrangler? Et bien, s’il n’est pas correctement utilisé, dites-moi à quoi sert ce fameux collier dit étrangleur? À Saisir? À ramener la concentration du chien sur nous? Ça ressemble beaucoup aux petites saccades qu’une vedette  américaine encourage dans une émission de télévision populaire. Avec ses pieds et ses doigts, cette personne «saisit» le chien pour qu’il recentre son attention sur elle. Je vois plutôt une belle façon de dire à pitou : «Attention! Garde bien ton regard sur moi car je suis imprévisible et je peux t’attaquer à tout moment! Le danger c’est moi!». Et je n’exagère pas ici. Quand quelqu’un me fait sursauter, je n’aime vraiment pas ça. Et encore, une chance que cette personne ne me touche pas pour accentuer l’effet de surprise, car je pourrais très bien riposter de manière défensive en la frappant par exemple… Ce n’est pas une bonne méthode pour gagner la confiance de quelqu’un.

Utilisé de la bonne façon ou pas, le collier étrangleur peut causer de sévères dommages physiques ou neurologiques à votre chien. En voici quelques exemples : dommages à la peau, à la glande thyroïde, aux glandes salivaires, aux yeux pouvant aller jusqu’à l’exorbitation, aux cordes vocales, au larynx, à la moelle épinière et aux vaisseaux sanguins affectant le système neurologique, et plusieurs autres blessures pouvant aller jusqu’à la mort par strangulation.

Parmi les autres conséquences, le collier étrangleur peut aussi amener des problèmes de comportement dû à des traumatismes émotionnels. Imaginez, votre chien tire en laisse pour aller voir un autre chien. En plus de s’auto-étrangler, vous donnez de vives secousses pour qu’il se calme et marche au pied. Votre but : qu’il marche au pied calmement. SON but : atteindre l’autre chien pour le renifler, s’amuser. La réalité : la vue des autres chiens sera associé avec douleur, peur et frustration. Vous avez désormais un chien réactif qui tire toujours en laisse. Vous ne pouvez pas savoir ce que votre chien pense pendant que vous le corriger. Ainsi, vous ne pouvez pas prévoir ce qui sera punit. Serait-ce la vue des autres chiens ou l’action de tirer en laisse? Ça dépend de ce que le chien a en tête… Et puisque cela reste dans le domaine du mystère, il ne vaut mieux pas s’y prononcer.

Toutes ces informations sont autant valides avec les colliers à pics et électrique. En tant qu’humain, nous sommes portés naturellement vers la punition. Je comprends l’urgence de vouloir régler un comportement jugé problématique de cette façon. Elle est facile et souvent administrée par réflexe. J’ai moi-même fait jadis l’expérience du collier étrangleur avec ma chienne par ignorance. Par contre, les résultats ont été plus que décevants. Peur, méfiance et abandon définissaient notre relation. Aujourd’hui, d’autres méthodes plus éthiques existent. Ainsi, de part cet article, je veux vous amener à la réflexion. L’éducation canine a évolué. Il ne faut pas avoir peur du changement car c’est pour le bien-être d’un membre de la famille. On veut les garder en santé et pour longtemps, il faut en prendre soin. Pensez aux enfants à l’école il y a 60 ans. On les rééduquait à coups de règle sur les doigts. De nos jours, il est impensable qu’un enseignant touche notre enfant. Le temps file, la science évolue.

En terme d’amitié humaine, jamais nous n’oserions faire du mal à nos proches. Pourquoi en serait-il autrement avec nos amis canins? La seule barrière entre l’homme et les animaux c’est le langage. Notre cerveau est plus développé que le leur, il est donc de notre responsabilité d’essayer de les comprendre et de se faire comprendre de manière intelligente. La brutalité, c’est pour les hommes des cavernes😉

Sources

Rédigé par Roxanne Therrien de Cani Nikki

https://caninikki.wordpress.com/2016/04/04/le-collier-etrangleur-un-outil-dangereux-et-inefficace/

 

 

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment