L’école du chiot ? Oui mais ….

« Bonjour, je vous appelle parce que mon chien a 12 mois, il a suivi l’école du chiot et pourtant aujourd’hui, il est ingérable… J’ai fréquenté l’école du chiot pendant presque 6 mois et pourtant mon chien aujourd’hui a peur des autres chiens… Mon chiot a fait l’école du chiot et pourtant quand il croise un autre chien il fonce dessus brutalement, je ne peux plus le libérer en promenade… Mon chien était très sociable, il a fait l’école du chiot et pourtant aujourd’hui quand il croise un chien qui ne veut pas jouer avec lui, il l’agresse… etc ».

Voici pêle-mêle, quelques-uns des témoignages de propriétaires (dont je m’occupe aujourd’hui des chiens), démunis de constater que la portée éducatrice de l’école du chiot qu’ils ont suivie, s’est révélée plutôt limitée, voire carrément nulle.

Loin de moi l’idée de dénigrer cet enseignement créé par Joseph Ortega car il peut s’avérer enrichissant, s’il est prodigué correctement.

L’école du chiot a pour but d’enseigner au bébé-chien la communication intra-spécifique (càd.à l’intérieur de son espèce). Le chiot apprendra les signaux d’apaisement par le biais de l’apprentissage empathique, par mimétisme. Il apprendra à communiquer ses intentions pacifiques et à éviter un conflit ou à transmettre à l’individu en présence son état émotionnel inconfortable afin de lui éviter d’être rabroué sévèrement. Le chiot devrait donc sortir de cette école enrichi des codes de son espèce et surtout capable de stopper une séquence comportementale de lui-même, sous peine d’être fermement recadré par le congénère indisponible.

Sauf que pour cela, la condition est que le chiot soit mis en présence non seulement de chiots de races, de sexe et de tailles différents mais surtout d’adultes équilibrés qui encadrent les petits. Que voulez-vous que des chiots du même âge apprennent entre eux ? Vous amenez votre chiot pour être éduqué. Quel enseignement un autre chiot qui vient pour les mêmes raisons que lui pourrait-il bien lui apporter ?

Sans chien modérateur, l’école du chiot n’est rien d’autre qu’une vaste garderie sans surveillance où les bébés évoluent en roue libre sans qu’aucun adulte n’intervienne jamais pour apaiser ou discipliner. C’est donc vite l’anarchie qui règne et les plus costauds qui font la loi. Voilà pourquoi ces chiots deviennent ensuite des adultes incontrôlables dont les propriétaires viennent me voir, au mieux en rééducation, au pire en thérapie.

« Il n’y avait pas de chien adulte mais l’éducateur était là ». Encore heureux. Sauf que l’humain (qui n’est pas un chien) ne peut inculquer la communication intra-spécifique à un chiot. Seul un autre chien, adulte, éduqué et équilibré le peut. Son rôle (naturel et donc éthologique) sera alors d’intervenir pour faire cesser fermement (mais pacifiquement) les indélicatesses du chiot envers l’adulte, les montées en excitation, les brutalités, les morsures non-inhibées, les séquences de jeu qui n’en finissent plus… Le chiot va alors apprendre efficacement qu’il existe des limites chez ses congénères. Vous éviterez ainsi d’en faire un petit tyran qui n’a jamais appris la frustration d’un grognement qui dit « ça suffit ! » ou de le transformer en victime qui a subi les assauts des autres chiots sans que jamais un chien adulte n’intervienne pour calmer la situation.

L’homme a aussi un rôle à jouer : celui de surveiller l’ensemble et d’intervenir si besoin. L’éducateur (qui devrait connaître l’éthologie) vous coachera sur la manière de le faire.

Ci-dessous je cite le Docteur Dehasse, médecin vétérinaire, expert en comportement et psychologie canine qui s’exprime sur le sujet assez régulièrement lors de ses conférences et dans se ouvrages.

« Apprendre à déchiffrer le langage de toutes les races de chiens, c’est un des buts de l’école des chiots.
Mais ce ne peut pas être le seul. Le chiot doit apprendre à devenir un bon « canin » avec les chiens adultes, adoptant les postures d’apaisement en leur présence et contrôlant ses mouvements et ses morsures. Pour y arriver, les écoles de chiots devraient toutes avoir quelques … chiens adultes bons éducateurs.
Le chiot doit apprendre à décoder le langage des personnes, quelque soit leur âge et leur couleur. Il doit apprendre à se comporter en bon citoyen avec les humains. C’est pourquoi l’école du chiot ne doit pas se contenter de faire jouer les chiots sans retenue, mais imposer un cadre, des règles… ».

Observez les photos jointes. Elle vous effraient ? Vous vous dites que le chiot est en danger ? Et pourtant…

Dans une bonne école du chiot, c’est une scène qui sera familière : un chien adulte rabroue un chiot insolent et lui apprend que plus tard, son comportement ne lui sera plus pardonné. Dans une bonne école du chiot, l’éducateur performant (qui connaît ses chiens adultes) vous dira de ne surtout pas intervenir au risque de vous priver d’une bonne leçon d’éducation vraiment canine.

En conclusion, si vous souhaitez fréquenter une école du chiot, assurez-vous que sur place seront mis à contribution des chiens adultes de races, de taille et de sexe différents. Cette classe du chiot ne devra pas dépasser les 6 mois de votre chien. Au delà, le chien n’est plus un chiot. Enfin, il me semble indispensable que cette heure hebdomadaire de socialisation en école du chiot soit accompagnée en parallèle d’un programme d’entraînement individuel au clicker sur les signaux de base.

Audrey VENTURA
Comportementaliste thérapeute
Educatrice canin
CYNOCONSULT
Valenciennes
06 81 06 55 99

L’image contient peut-être : chien, plein air et nature
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Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

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