02 Juil 2015

Bienvenue !

Bonjour !

Ce blog a pour but de regrouper les différents articles et sujets traités par mes collègues éducateurs canins,  comportementalistes et vétérinaires .

Tous travaillent avec des méthodes  respectueuses des modes de fonctionnement du chien.

Vous trouverez au bas de chaque article la provenance de celui-ci : le lien, la source et le nom de l’auteur.

C’est avec plaisir que je partage avec vous ces informations et conseils concernant le monde canin ainsi que les vidéos et photos de nos cours collectifs et balades éducatives.
N’hésitez pas à me retrouver sur www.dogspirit.fr pour toute question relative à l’éducation de vos loulous.

Tatjana Cerabona, éducateur comportementaliste canin.

Make your Dog happy and enjoy the Spirit. Bienvenue chez Dog Spirit  !

18 Sep 2021

L’éducation du chiot

Il y a plusieurs choses importantes à prendre en compte quand on s’engage dans l’éducation d’un chiot :
• Beaucoup de ses comportements qui nous gênent sont pourtant, à la base, naturels, ce sont ceux de son espèce (mordiller, aboyer, creuser,…). Ce qu’on peut faire, si nécessaire, c’est rediriger un comportement que nous jugeons inadapté vers une cible plus « socialement acceptable ». Mais celle qu’on propose, pour être retenue, devra toujours, elle aussi, satisfaire les besoins naturels du chiot.

(suite…)

18 Sep 2021

Aborder les premiers apprentissages

En adoptant notre chiot, nous ne commençons pas ses apprentissages. Ils ont débuté dès avant sa naissance : quand l’éleveur caressait le ventre de la mère, il habituait les petits au contact tactile ; quand il la nourrissait, il les accoutumait au goût des croquettes qu’elle mangeait ; et parallèlement, ils se familiarisaient avec les bruits de l’environnement. (suite…)

15 Sep 2021

Médor appréhende les rencontres

C’est vrai, Médor est vraiment craquant ! Et les chiots attirent les regards. Alors Elise et Alain voient souvent, dans la rue, des étrangers se fixer sur lui, se précipiter vers eux et se baisser pour le toucher et le caresser, parfois même pour le prendre dans leurs bras. Ils ne se demandent pas, au minimum, si Médor en a envie, et s’il est d’accord. Les gens ont tendance à penser que le « meilleur ami de l’homme », est supposé aimer tout le monde et apprécier les contacts physiques et les caresses, y compris d’inconnus. C’est oublier que chaque chien est un individu unique, différent, et que tous, loin de là, n’ont pas ce tempérament accueillant et patient. (suite…)

15 Sep 2021

le collier étrangleur/coulissant/sanitaire et le collier torquatus/ à pics

Article rédigé par :
 Pauline Schwartz , Ostéopathe en Alsace / Lorraine, diplômée en 5 ans (master II) pratiquant des techniques d’ostéopathie structurelle, viscérale, crânienne, musculaire et tissulaire et par Gaëlle, fondatrice In Dog We Trust, étudiante cynologiste, 10 ans d’accompagnement de rééducation de chiens réactifs.
C’est un grand article, mais je vous encourage vraiment à prendre le temps de le lire.

(suite…)

15 Sep 2021

Médor pète les plombs !

Elise et Alain sont dans tous leurs états. Ils avaient l’impression que Médor se sentait en confiance avec eux, et qu’il s’adaptait bien à la routine de leur maison… Mais en fait, malgré toutes les précautions prises et tous les soins prodigués, il doit avoir un sévère problème neurologique : tous les soirs, il court partout comme un dératé en décrivant un parcours totalement aléatoire et dépourvu de sens. Il fait ça dans le jardin, mais aussi dans la maison, en sautant sur tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin : canapé, fauteuil,… C’est sûr, ils ont dû louper quelque chose et maintenant leur chiot est dérangé ! Ils pensent qu’il va devenir complètement fou, si ce n’est déjà le cas ! (suite…)

28 Juil 2021

Laisser grandir

Lorsque que vous accueillez un petit chiot chez vous, il faut bien être conscient que ce petit animal n’est encore qu’un bébé à qui il va falloir tout apprendre de nos codes humains, de nos règles familiales et de la vie en général. (suite…)

02 Juin 2021

Les chiens ne font pas de bêtises

Il y a de nombreux exemples de comportements canins que les humains considèrent comme des ‘bêtises’ ou des actes revanchards. Le problème, c’est qu’on cherche généralement à stopper le comportement, sans considérer l’état émotionnel ou les besoins de l’animal.
➡️ Le chien sait-il faire la différence entre un bon comportement et une bêtise ?

(suite…)

02 Juin 2021

Rassurer un chien ne renforce pas sa peur

Imaginez une situation difficile, dans laquelle vous avez peur. Qu’est-ce qui vous aiderait? La présence d’un proche, d’une personne de confiance? Des mots rassurants? Une main qui tient la vôtre?
Nous trouvons généralement que c’est rassurant d’être avec quelqu’un quand il y a un orage ou quand il faut traverser un couloir souterrain le soir. Imaginez des situations dans lesquelles vous pourriez avoir peur et demandez-vous si vous préférez y faire face seul ou avec un proche.

(suite…)