02 Juil 2015

Bienvenue !

Bonjour !

Ce blog a pour but de regrouper les différents articles et sujets traités par mes collègues éducateurs canins,  comportementalistes et vétérinaires .

Tous travaillent avec des méthodes  respectueuses des modes de fonctionnement du chien.

Vous trouverez au bas de chaque article la provenance de celui-ci : le lien, la source et le nom de l’auteur.

C’est avec plaisir que je partage avec vous ces informations et conseils concernant le monde canin ainsi que les vidéos et photos de nos cours collectifs et balades éducatives.
N’hésitez pas à me retrouver sur www.dogspirit.fr pour toute question relative à l’éducation de vos loulous.

Tatjana Cerabona, éducateur comportementaliste canin.

Make your Dog happy and enjoy the Spirit. Bienvenue chez Dog Spirit  !

03 Déc 2022

L’immersion ? Dites non !

Précision : Des particuliers m’écrivent pour me demander si ce que leur éducateur a fait avec leur chien, était de l’immersion. Je dois constater que oui, à chaque fois, le chien a été placé dans une situation qui a augmenté considérablement ses angoisses, jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau où il n’a plus eu d’autre choix que d’abandonner l’idée de se défendre ou de fuir. Je dois aussi constater que ces particuliers ne savent pas faire la différence entre immersion et désensibilisation.
Pour vous aider, il y a une manière très simple. Retenez que la désensibilisation progressive (la thérapie à employer) inclue obligatoirement la distance, le temps et la progression.
Si aucune distance n’est mise entre votre chien et le déclencheur, c’est de l’immersion.
Si les déclencheurs sont multipliés (pas de progression), c’est de l’immersion.
Si l’éducateur vous dit que cela ira vite (pas de temps), c’est de l’immersion.
Les notions indispensables qui doivent être présentes et qui peuvent vous aider à faire la différence sont LA DISTANCE, LE TEMPS et LA PROGRESSION. 

(suite…)

03 Déc 2022

Les erreurs à éviter lors d’une rencontre canine.

Lorsque je suis en promenade avec mes chiens, je croise bien évidemment d’autres toutous. J’ai la chance d’habiter une région peu peuplée et donc de ne croiser des chiens qu’en quantité limitée, la surpopulation des villes, tant humaine que canine, étant à mes yeux l’un des facteurs favorisant la réactivité de certains chiens. Quand c’est possible, je les laisse donc faire connaissance avec les chiens de passage. Mes chiens communiquent plutôt bien quand ils sont en liberté, donc les rencontres se déroulent presque toujours sans heurts. Je n’ai jamais eu de problème avec Farouk et Indy, quant à Sirius, il a une palette plutôt riche de signaux de communication et les rares fois où il « dégoupille », c’est parce qu’il se sent entravé (tension sur la laisse ou prise au collier par exemple, des situations qu’il faudrait que je travaille mais je vous l’avoue, en Charente, cela ne me pose pas vraiment de problème…), et cela ne reste que du bruit. (suite…)

03 Déc 2022

L’arrivée du chiot coté besoins comportementaux

 
Aucune description de photo disponible.
 
 
Ce petit être fragile aura minimum 8 semaines à son arrivée, pas qu’il soit autonome, mais la loi l’autorise à quitter sa mère à cet âge.
Pour autant, vous accueillez un être immature, dont la croissance physique et psychique est en plein boom . 
Les essentiels en presque bref.

(suite…)

14 Nov 2022

**** Changer nos idées sur le rappel****

Avant toute chose, je vais vous demander d’être en mode open et réflexif, si vous lisez pour ensuite faire des amalgames sur ce qui est écrit, ou oublier toutes les notions développées auparavant sur cette page, alors vous ne pouvez pas comprendre. Le but est d’avancer dans nos prises en charge, dans nos relations avec les chiens, pas de camper sur nos savoirs et ce qui nous a été enseigné. (suite…)

03 Nov 2022

Le fameux rappel « en toutes circonstances »

Encore ce matin je lisais un article pourtant très intéressant mais qui faisait état du très célèbre « rappel en toutes circonstances »!! Bin du coup j’étais déçue… Je n’aime pas ce terme, je déteste cette formule car on travaille avec des êtres vivants et pas des machines! et ce qui m’embête le plus, c’est que l’utilisation de cette expression alimente le dangereux mythe du « contrôler son chien ».
« En toutes circonstances », cela signifie quelques soient les stimulations autour, peut importe ce qui se passe, l’environnement et les émotions, qui que soient le chien et l’humain, le chien DOIT revenir quand on l’appelle.
 

(suite…)

03 Nov 2022

Les fonctions et significations du mordillement ches le chiot.

Chez le chiot, le fait de mordiller est un comportement naturel et commun. N’ayant pas de main, ils ne sont pas en mesure d’entrer en contact avec l’humain autrement que par leurs crocs. Le sujet de l’inhibition à la morsure ayant été abordé plus tôt sur la page, je souhaite également mettre quelque chose au clair, à savoir : ce que le mordillement peut être amené à signifier et quelle fonction ce dernier peut avoir.

(suite…)

03 Nov 2022

Et si on se questionnait sur l’environnement de nos chiens ?

Lorsqu’on accueille un serpent, un poisson, un gecko ou tout autre animal, pour peu qu’il ne soit pas dans notre environnement humain, nous faisons en sorte d’adapter son biotope pour se rapprocher autant que possible de celui dans lequel il aurait vécu dans la nature. La chaleur, la lumière, le régime ainsi que le rythme de vie seront adaptés, de sorte à ne pas provoquer un stress inutile à l’animal qui pourrait progressivement entraîner un décès prématuré. (suite…)