L’intoxication des chiens au Xylitol (E967)

Parlons de l’intoxication au xylitol chez le chien
Le xylitol, mais qu’est-ce-que c’est ?

Ce substitut du sucre, extrait de l’écorce de bouleau, a un effet rafraîchissant et contient 40 % de calories de moins que le sucre. Son goût est proche du sucre classique, il a le même pouvoir sucrant, de ce fait il est très utilisé par l’industrie agro-alimentaire (bonbons, chewing-gum, barres chocolatées, etc.), mais également dans les produits d’hygiène (bains de bouche, dentifrice, etc.), par l’industrie pharmaceutique (sirops, vitamines, etc.).

xylitol-danger-chien

S’il présente de nombreuses vertus pour l’être humain (notamment car il ne stimule pas de sécrétion d’insuline par le pancréas), c’est loin d’être le cas chez les chiens.

 

Savez-vous que le xylitol est un poison mortel pour votre chien ?

L’agence sanitaire américaine (FDA, Food and Drug administration) tient à alerter les propriétaires de chiens sur ce point car cette substance est un réel poison chez le chien et trop peu de maîtres le savent.

Pour la seule année 2014, l’agence sanitaire américaine a recensé plus de 3 700 chiens intoxiqués à la suite de l’ingestion de cet édulcorant.

Chez le chien, l’ingestion du E967 est rapidement absorbé par l’organisme et peut libérer une forte décharge d’insuline.

Une faible quantité de xylitol (0,1 g/kg) suffit à faire chuter le taux de glucose dans le sang du chien et provoque une hypoglycémie majeure, qui survient entre 10 et 60 minutes après l’ingestion. En outre, à partir de 0,5 g/kg, le xylitol peut être à l’origine d’une nécrose hépatique aiguë.

 

Xylitol : la prévention avant tout

Il est important de faire passer le message à tous les propriétaires de chiens.
Les intoxications se font de manière accidentelle : le chien mange un paquet de gâteaux (contenant du xylitol) laissé à sa portée ou encore de façon volontaire : le maître donne ces mêmes gâteaux, car il ignore totalement les effets de ce faux-sucre sur l’organisme de son compagnon.
Il est important de garder hors de la portée de vos chiens, tout produit contenant du xylitol (alimentaire ou non).
Mais la prévention ne suffit pas toujours…

 

Les signes de l’intoxication au xylitol chez le chien

Les principaux symptômes observés sont :

– des vomissements
– diarrhées parfois hémorragiques
– des signes associés à l’hypoglycémie (une baisse d’activité, une faiblesse musculaire, une démarche chancelante, une incoordination des mouvements, des convulsions, le coma).
– augmentation de la prise de boisson et augmentation de la miction urinaire
– muqueuses jaunes

Attention : IL FAUT CONSULTER D’URGENCE LE VETERINAIRE
Sans traitement adapté, les effets toxiques du xylitol sont rapidement mortels chez le chien.
Dans certains cas, l’hypoglycémie ou les autres signes cliniques peuvent ne se manifester que 12 à 24 heures après l’ingestion, nécessitant de placer l’animal en observation et sous perfusion.
Sachez que le xylitol libère des toxines qui vont s’accumuler dans le foie et l’endommager.

 

Mon chien vient de manger du xylitol : que dois-je faire ?

Vous avez clairement identifié le produit en cause et celui-ci contient du xylitol, ne tardez pas : appelez de toute urgence votre vétérinaire.

Donnez lui des indications sur :
– l’heure de l’ingestion
– la quantité ingérée
– le poids de votre chien
Il s’agit d’une urgence réelle, car aucune antidote existe. L’animal sera traité sous fluidothérapie (mise sous perfusion) pour maintenir la glycémie et des analyses sanguines régulières.

xylitol un poison pour le chien

Aucune toxicité n’a été étudiée chez le chat, ni même documentée : peut-être par le manque d’intérêt pour les friandises sucrées.

Article rédigé par Canispirit

http://canispirit.fr/intoxication-chien-xylitol-e967/

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment