Comment donner à manger à son chien ?

La question peut paraître un peu bébête tellement on a l’habitude de nourrir les chiens dans des gamelles, cependant, ce n’est pas la solution la plus intéressante en matière de choix de nourrissage du point de vue de l’enrichissement de l’environnement.

Le chien est un animal dont l’environnement peut être relativement pauvre, contrairement à l’environnement du chat par exemple. Il n’a pas besoin de cachette, il se passe assez volontiers de spot d’observation même si certains les apprécient, il n’a pas besoin de lieu pour se faire les griffes et ce n’est pas un escaladeur … L’enrichissement de son environnement peut passer par des lieux de couchages confortables et la présences d’objets divers qui peuvent être renouvelés pour participer à ses besoins exploratoires. Néanmoins, le moment de se nourrir peut devenir une activité saine, intéressante et participant pleinement à l’enrichissement de l’environnement du chien, si ce n’est pas un tas de croquettes posé bien gentiment dans une gamelle.

Comment améliorer les choses ?

Les croquettes (si on nourrit aux croquettes) peuvent être vues comme un tas de friandises que l’on va pouvoir donner sur pleins d’activités différentes. Certaines pourraient être distribuées lors d’apprentissages en intérieur, dans un environnement peu stimulant où elles seront assez intéressantes pour le chien. Ce type d’activité peut permettre d’écouler une partie de la ration en mobilisant le corps du chien au sein des mouvements choisis (possibilité de travailler la souplesse, la musculation, l’équilibre, …) et son cerveau en fonction des méthodes choisies.

Elles peuvent également être données autour d’activités liées à l’odorat par exemple en les dissimulant dans de l’herbe un peu à la façon des Sprinkles ou au sein de tapis de fouille comme les Snuffles Mats. Ce type d’activité va permettre au chien d’utiliser son nez, ce qui va le fatiguer d’une part et lui permettre de remplir un petit peu ses besoins exploratoires d’autre part.

Ensuite, la ration peut être donnée dans des jouets dit d’intelligence qui sont des boîtes à énigmes pour chien qui peuvent les forcer à réfléchir et à essayer d’analyser le problème. Ce type d’activité peut être bénéfique pour des chiens qui sont très en demande d’apprentissage et ça rentre dans les activités fatigantes.

Enfin, pour ce qui reste de la ration, il est possible de la mettre dans des jouets d’occupations qui vont devoir être mâchouiller, secouer, pousser, … pour délivrer les croquettes une par une en général. Ce type d’activité peut être très long, ce qui occupera donc le chien un moment.

Si la ration n’est plus donnée dans une gamelle mais un petit peu à travers toutes ces idées d’activités, alors au lieu d’apporter quelques minutes d’occupation au chien dans sa journée, le fait de manger pourra être occupant pendant des heures… ce qui n’est pas du luxe en général dans le programme d’activité du chien qui attends souvent sans rien faire que son humain rentre le soir venu.

Bien-sûr, un tel programme sera moins évident avec d’autres types de nourrissage. Par exemple, en réhydratant les croquettes, on obtient un mélange qui ne se conserve pas et qui ne peut pas être laissé de la même manière. En nourrissant à base de viandes crues, il est également difficile de charger des jouets d’intelligences ou d’autres types d’équipements. Mais de manière générale, il ne faut pas hésiter à réfléchir autour de ce moment car c’est l’un des principaux moyens d’enrichir l’environnement du chien et de lui proposer des activités motivantes qui vont lui faire du bien de diverses façons comme nous avons pu le voir.

Donc un seul maître mot : l’imagination ! Ce sera votre meilleur allié pour transformer les journées mornes de toutous en journées sympathiques et intéressantes à ses yeux.

Rédigé par Céline de Hund Beta
dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment