Il sait bien qu’il a fait une bêtise ! Faut-il punir a posteriori ?

Ho, moi, mon chien, je sais tout de suite quand il a fait une bêtise ! » J’avais déjà écrit un article sur ce sujet, il y a longtemps. Les réactions sont souvent assez caractéristiques, la première est « Ha oui ? Ben merde alors ! », la deuxième, « Pffff n’importe quoi, ça se voit sur la tête du chien, il sait parfaitement » et enfin la troisième, « Oui, c’est vrai ça, mais bon, mon chien à moi c’est différent, lui il sait ».
Qu’est-ce qu’une bêtise pour un chien ? Une grosse bêtise ? Une petite bêtise ? Faut-il punir une bêtise a posteriori ? (Je me garderai bien d’évoquer deux questions pourtant très intéressantes « faut-il punir ? » et « le chien a-t-il un sens moral ? »)

Simplifions et schématisons : Le chien a une mémoire associative, qui lui permet de créer un lien entre une action, un comportement, et la résultante immédiate de ce comportement. Il peut également faire la relation entre un lieu, un congénère, une personne ou un objet, et la conséquence de la présence de cet objet, de cette personne… Exemple : Un homme portant un ciré et un chapeau de pluie de couleur sombre balance un coup de pied au chien tous les matins, toujours au même endroit. Le chien ne sera pas tranquille dans cet endroit précis, c’est une première chose, et la deuxième est qu’il deviendra rapidement assez méfiant, voire agressif, avec toutes les personnes vêtues de cette manière.
Un passant quelconque vêtu d’un ciré et d’un chapeau de couleur sombre.
Revenons sur notre « bêtise », et si vous avez déjà lu cet exemple quelque part, ne vous inquiétez pas, c’est normal, je l’avais déjà exposé il y a quelques années. Prenons un couple lambda, Roger Lambda et Marceline Lambda. Roger se lève plus tôt que Marceline, il prend son café, et en mari attentionné, de temps en temps, il descend acheter du pain pour le petit dej de son épouse. Il pose donc la belle miche bien ronde sur la table, toujours enveloppée dans le petit sac en papier de la boulangerie, puis part au travail. Marceline se lève une heure plus tard, et en approchant de la cuisine, elle constate que le sol est couvert de bouts de papier du sac qui contenait le pain. Le chien est presque terrorisé, il tourne la tête, évite soigneusement de regarde sa maîtresse, il est assis, le regard bas, les oreilles tombantes.
J’te jure c’est pas moi !
Flashback : Au moment même où Roger tourne les talons et ferme la porte de la maison, le chien qui était jusque là confortablement installé dans son panier se précipite dans la cuisine, saute sur une chaise, attrape le sac contenant le pain, le traîne au sol, déchiquette le papier et se bâfre la miche toute fraîche. Le chien a attrapé le pain, une fois de plus, parce que manger le pain est particulièrement satisfaisant, et il s’agit d’un renforçateur parfait, une récompense idéale. Il est important de constater qu’aucun événement ne retient le chien de prendre le pain. Aucune association ne peut faire comprendre au chien qu’attraper le pain est interdit, ou plus simplement que ça engendre quelque chose de négatif. Bilan : C’était trop d’la balle de manger le pain. Il n’y a plus de pain. Il y a des petits bouts de papier et des miettes partout sur le sol de la cuisine. Reprenons. Marceline aperçoit les bouts de papier, les miettes, et son visage change instantanément, ce que le chien perçoit immédiatement. Il adopte alors cette attitude coupable. Le chien est capable de percevoir un changement minime sur notre visage, il perçoit des micro-signaux dont nous n’avons même pas conscience nous-mêmes. L’attitude de la maîtresse est une chose, mais poussons plus loin la réflexion.
Non, c’est pas nous !
Il est possible, voire fort probable, que l’attitude du chien change au moment même ou il entend Marceline se lever, mais pourquoi ? Systématiquement, lorsque Roger achète du pain frais pour faire plaisir à sa femme, il le pose sur la table, le chien le pique et le mange. (Oui, Roger est un peu con, il pourrait le mettre en hauteur). A chaque fois que le chien a mangé le pain, il y a des petits bouts de papier et des miettes au sol, et enfin à chaque fois qu’il y a des bouts de papier et des miettes au sol, le chien prend une rouste. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, l’association qui est faite n’est pas « Voler/manger le pain » = « Rouste », mais « Déchets sur le sol » = « rouste ». Le chien n’a donc rigoureusement aucune raison d’arrêter de voler le pain, parce que c’est quand-même vachement bon de le manger, mais en plus il prend une rouste pour quelque chose qui n’a pas vraiment de sens pour lui.
Dites-moi que vous ne le voleriez pas ce pain ?!
Ce phénomène n’est pas nouveau, et je n’ai rien inventé bien entendu, il est d’ailleurs parfaitement identifiable et vérifiable par un moyen très simple : Il suffit à Marceline de prendre un sac de pain en papier, et d’en faire des confettis qu’elle laissera tomber au sol. Le chien prendra immédiatement une attitude coupable, alors qu’il n’est en aucun cas la cause de la situation. Il y a quelque temps, j’avais discuté de cette situation avec une personne qui m’avait donné un autre exemple. Un chien faisait régulièrement pipi dans la maison en l’absence de ses maîtres, et se faisait engueuler. Un jour, il avait encore cet air coupable lorsque ses maîtres sont rentrés, et il y avait bien une flaque sur le sol, le lave-vaisselle avait fuit, il ne s’agissait que d’eau, et il n’avait pas fait pipi. Voilà, punir a posteriori est toujours une mauvaise option, d’abord parce qu’il y a extrêmement peu de chance pour que le chien comprenne pourquoi il est puni, et ensuite parce qu’il y a de bonnes chances pour que le pire se produise, c’est à dire que le chien associe le retour de ses maîtres à quelque chose de très négatif. Il faut garder à l’esprit qu’un chien est un chien, qu’il n’a pas la notion de « bêtise », que sa nature même de chien ne lui permet pas d’imaginer naturellement que faire ses besoins dans la maison est « mal », que pour le chien turbulent et joueur, il n’y a aucune différence entre faire tomber le balai posé contre le mur ou faire tomber l’écran plat à 990,95€ et enfin que si son sens de l’interdit peut s’enrichir, certaines notions lui sont parfaitement étrangères et on ne peut décemment pas lui demander d’en tenir compte. Bien évidemment, ceci n’est que ma façon de voir les choses…
Rédigé par Raphaël Pin de ECC
dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment